Association des Chasseurs de Tonne de la Charente Maritime Index du Forum Association des Chasseurs de Tonne de la Charente Maritime
L'association des chasseurs de Tonne a pour but de défendre, de rassembler tous les passionnés, de perpétuer les traditions et de faire connaitre au plus grand nombre la chasse à la tonne en Charente Maritime.
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion

Remplissage des mares de tonnes
Aller à la page: <  1, 2, 335, 36, 37171, 172, 173  >
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Le druide
utilisateurs

Adherent: oui
Masculin
Posté le: Mar 1 Mai 2012, 12:00
Sujet du message: Remplissage des mares de tonnes
Répondre en citant

Chasseurs et agriculteurs, au lieu de se bouffer le nez, on ferait mieux d'essayer de se comprendre et de s'entraider, on a le même combat car les mêmes ennemis. 

Publicité

Posté le: Mar 1 Mai 2012, 12:00
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Bijoutier
Invité

Posté le: Mar 1 Mai 2012, 13:03
Répondre en citant

Oui Panoramix mais je crois qu'entre les mots et les actes il y a un fossé monstrueux. 

Le problème reste et restera socio-économique. Un hectare de blé représente un produit annuel d'environ 1200 euros pour 6 tonnes de matière sèche alimentaire. Un hectare de Maïs 1500 euros pour 9 tonnes de matière sèche alimentaire. Sachant que tous les 10 ans il disparait en France l'équivalent d'un département en terme de surface agricole, quels endroits vont être cultivés dans les prochaines années, en sachant que les effectifs démographiques mondiaux vont atteindre 9 milliards et demi en 2050. Ca fait du monde à nourrir et si on ne veut pas importer des produits OGM des états unis ou d'ailleurs on doit produire chez nous.
Quand je lis que sur la planète il y a des gens qui vivent dans des lieux où toute culture est impossible ou très faible je me pose la question de savoir ce que doivent devenir ces gens là. 
Doivent ils partir de leur terre natale? Doivent ils mourir parce que c'est le cycle naturel de la vie? Pas de bouffe, pas de richesses, petit noir tu crève et surtout tu la ferme, l'Europe et les autres t'ont tout piqué pour te coloniser de manière moderne! Moi j'en veux pas de ce système là, je veux produire pour nourrir du monde parce que je supporte pas de voir quelqu'un qui crève de faim! 
Les échanges mondiaux se pratiquent, ca créé de la richesse, ça sauve des vies. 
En France on veut produire propre, on le fait déjà, 50% des matières actives utilisées en agriculture ont été supprimées en 3 ans. On surproduit parait-il. Faites voir des chiffres? Les reports de stock mondiaux par exemple... Faudrait déjà pouvoir se les procurer.  

Je finirais par dire que la terre appartient à celui qui la détient, qui en paye les impôts, qui a payé pour en être propriétaire, c'est pas un bien commun jusqu'à preuve du contraire, celui qui l'exploite cherche à gagner de l'argent avec, c'est son gagne pain et personne n'a a lui dire ce qu'il doit faire ou ne pas faire du moment que ces pratiques restent dans le cadre législatif européen. 

La gestion de l'eau doit être communautaire, en accord avec tous les acteurs du milieu, en sachant que la priorité c'est la production de nourriture pas la mise en eau des mares de tonne. Reste un problème de réchauffement climatique et de pluviométrie en déficit, ca on ne peut rien y faire c'est la nature qui décide, on ne peut pas encore faire tomber l'eau du ciel. 

Après si certains se sentent capables de renverser le système agricole actuel qu'ils s'y attaquent de front mais qu'ils se posent les bonnes questions avant de commencer. Qu'ils chiffrent bien le rapport surface agricole/produit engendré. 1000 ha de maïs ca fait 1 500 000 Euros. Je vois mal comment on va réussir à dégager autant d'argent avec des prairies mais je veux bien qu'on me le prouve chiffre s à l'appui. 

Débat passionnant sinon 

Bertrand
Membre du CA

Masculin
Posté le: Mar 1 Mai 2012, 19:16
Répondre en citant

c'est bien le bijoutier, tu as bien appris ta leçon économique Wink
Et c'est avec cette mentalité qu'on va foutre en l'air notre planète mais tu t'en fou tu seras mort avant que cela n'arrive !!

t'as raison sur un point... débattre avec toi c'est

tchusss

Bertrand
Membre du CA

Masculin
Posté le: Mar 1 Mai 2012, 19:21
Répondre en citant

ah pi j'peux pas m'empecher tiens...

Tu parles de zones agricoles qui rapetissent... mais avant de rapetisser, elles ont pris combien de terres de marais et foutu en l'air des écosystèmes ???

Bin allons y continuons alors... si les terres agricoles perdent tous les ans... allons y, reprenons un peu plus de marais... drainons, asséchons, cultivons !!!

Y'a des bouches à nourrir les gars ... alors finis les coincs... mais on s'en fou ça rapporte rien... tandis que le mais et le blé ça rapporte !!! on va pouvoir enrichir encore qqles personnes...

allez allez ... au trot !!!!

yves17
utilisateurs

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval

Posté le: Mar 1 Mai 2012, 19:48
Répondre en citant

je pense que le debat part en sucette Crying or Very sad
le probleme c'est que tout le monde a raison
je pense que le combat c'est pas d'etre contre les agriculteur
c'est tout simplement de faire comprendre qu'a cette periode les agriculteur on besoin de faire partir l'eau
mais que nous chasseur de tonne en avons besoin en hivers quand eux en non plus besoin voir en été pour que la faune et la flore en profite et donc qu'a ce moment la ils se battent a nos coté pour que l'on puisse en mettre
et de faire la meme chose ouvrir les pelles pour que sa rentre
c'est en discutant entre homme de terrain que l'on arrivera a quelque chose et faire comprendre au bureaucrate derriere un bureau que c'est nous homme de terrain qui savons mieux ce qui faut faire
j'ai l'impression en vous lisant de voir nos oppossant qui n'y connaissent rien
alors je vous dit apprenons a nous connaitre entre agriculteur et chasseur  
et vous verrez les problemes se resoudent facilement Okay

Bertrand
Membre du CA

Masculin
Posté le: Mar 1 Mai 2012, 20:20
Répondre en citant

Yves... au début de la discution j'ai proposé certaines choses...

le bijoutier lui propose qu'on la ferme et que rien n'est possible... ni arrangement ni quoi que ce soit...

bah moi ça m'agace !!! Bannir

surtout qu'il est chasseur, il le sait que les milieux humides ont souffert de la politique agricole... mais non...c'est normal...

ça me met en boule !!

athos17
utilisateurs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Posté le: Mar 1 Mai 2012, 20:58
Répondre en citant

yves17 a écrit:

je pense que le debat part en sucette Crying or Very sad
le probleme c'est que tout le monde a raison
je pense que le combat c'est pas d'etre contre les agriculteur
c'est tout simplement de faire comprendre qu'a cette periode les agriculteur on besoin de faire partir l'eau
mais que nous chasseur de tonne en avons besoin en hivers quand eux en non plus besoin voir en été pour que la faune et la flore en profite et donc qu'a ce moment la ils se battent a nos coté pour que l'on puisse en mettre
et de faire la meme chose ouvrir les pelles pour que sa rentre
c'est en discutant entre homme de terrain que l'on arrivera a quelque chose et faire comprendre au bureaucrate derriere un bureau que c'est nous homme de terrain qui savons mieux ce qui faut faire
j'ai l'impression en vous lisant de voir nos oppossant qui n'y connaissent rien
alors je vous dit apprenons a nous connaitre entre agriculteur et chasseur  
et vous verrez les problemes se resoudent facilement Okay

Okay Okay Okay Okay Okay

dudu17
utilisateurs

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Posté le: Mar 1 Mai 2012, 23:00
Répondre en citant

le probleme c'est que les agriculteur sont trop con pour comprendre.en se moment il y a de l'eau et au lieu de la laisser pour quelle penétre dans le sol et remonte le niveau des nappe phréatiques non ils prefere envoyer toute l'eau a la mer.se qu'ils ont oublier c'est avec quelle eau qu'ils vont finir irrigation cette été quand les forage seront au plus bas.

loulou 33
utilisateurs

Posté le: Mer 2 Mai 2012, 00:00
Répondre en citant

Les agriculteur on leur métier c malheureux à dire mes là plu par des agriculteurs son chasseur après fo faire la part des choses

dudu17
utilisateurs

Posté le: Mer 2 Mai 2012, 00:31
Répondre en citant

ils regarde surtout leur porte monnaie a mon avis

Le Bijoutier
Invité

Posté le: Mer 2 Mai 2012, 07:56
Répondre en citant

On va tous mourir, tout va mal, y'a plus d'oiseaux, plus d'eau, plus de marais en France, mon dieu on vit nos dernières heures sur la planète qui est en train de dépérir woooowww que d'optimisme!!  Laughing

Quand je vois comme a tourné le débat, je me pose quelques questions quand même quand à l'utilité d'avoir des agriculteurs sur la planète. Je ne fais pas une leçon économique, j'évoque des problèmes de premier ordre, forcément assis dans un canapé avec tout le confort moderne et de la bouffe à plus savoir ce qu'en foutre dans le frigot on ne se pose même pas la question de savoir si à quelques milliers de kilomètres tout le monde a à manger. 

Moi je remarque juste une chose c'est que partout ou il y a de l'agriculture en France ou dans le monde, il y a explosion des populations de gibier c'est un fait avéré. Y'a qu'a voir la Beauce avec les perdrix et les lièvres, ailleurs ce pourrait être pareil mais on dirait qu'il y a une incapacité à cela. Qui sont les responsables de cette situation? Les agriculteurs peut etre?  Laughing  Pourtant ils ont les mêmes pratiques même moins intensives si on regarde bien!  
Ce que je remarque aussi c'est que les coincs et les oies sont le plus présents en hivernage dans les zones cultivées. Curieusement en Sud 17, en gironde ou dans les landes on cohabite parfaitement entre agriculteurs et chasseurs de tonne, les terres inondées l'hiver tiennent les oiseaux avec toute la bouffe que ca engendre et personne ne se plaint pour les mares de tonne!
On est heureux et surtout on a compris que chacun avait besoin de l'autre. 

Curieusement plus haut c'est pas la même chose, Saintes, Rochefort, La Rochelle par là bas c'est la guerre, et on ne peut rien obtenir en terme d'avancées, c'est bizarre non? 

Et dès qu'on arrive en Vendée on retrouve cette situation de parfaite cohabitation, de l'eau à craquer et du gibier d'eau à foison l'hiver avec des chasseurs ravis.  

On a donc affaire à une population d'irréductibles paysans qui foutent le bordel dans un rayon de 40km autour de Rochefort! Ah les salops! Pendons les haut et court sans se poser d'autres questions! Alors pour les plus incultes du département qui ne connaissent encore pas assez notre beau département sachez messieurs qu'en secteur oléronais, trembladais, charronnais, y'a des paysans qui ont besoin de flotte pour arroser leurs cultures, y'a des ostréiculteurs et mytiliculteurs qui ont aussi besoin de beaucoup beaucoup de doucin au printemps et y'a des touristes qui ont besoin d'eau douce potable tout l'été! 
Demandez à vos parlementaires de vous fournir la quantité totale de m3 que cela représente et vous verrez qu'en année dite normale en terme de pluviométrie y'a de l'eau pour tout le monde! 

Ce qui dirige le pays, c'est l'économie, la ressource alimentaire et le tourisme. Viennent ensuite seulement les loisirs, c'est comme ca et ca le restera très longtemps. 

Bertrand
Membre du CA

Masculin
Posté le: Mer 2 Mai 2012, 08:43
Répondre en citant

T'es vraiment trop fort le bijoutier...

tu connais vraiment tout sur tout.
ts les problèmes qu'il y à et à ts les endroits.

pi chez toi c tjs le top alors que chez les autres c la merde...

ta jamais pensé à entrer dans un bureau d'asso? ou mm devenir président?
non parcequ'avec une connaissance pareille... tu serais élu c sur!!!
Allez... bonne journée à ts.

à plus

dudu17
utilisateurs

Posté le: Mer 2 Mai 2012, 08:50
Sujet du message: remplissage des marres de tonne
Répondre en citant

a ouai mais c'est pire depuis que l'on n'est rentré dans l'europe encore une des chose que l'on n'aurait pas du faire.parce que la on nous dicte tous un paquet d'obligation qui ne tienne pas debout et qui vienne de gens qui sont assis derriere un bureau,au lieu de faire confiance a des homme de terrain.qui souvent aborde mieux les situation de se genre.et voila a cause de qui on n'en n'ait rendu la.L'EUROPE.merci a tous eux qui ont voté pour

grossix en personne
Membre du CA

Posté le: Mer 2 Mai 2012, 10:30
Répondre en citant

"Quand je vois comme a tourné le débat, je me pose quelques questions quand même quand à l'utilité d'avoir des agriculteurs sur la planète. Je ne fais pas une leçon économique, j'évoque des problèmes de premier ordre, forcément assis dans un canapé avec tout le confort moderne et de la bouffe à plus savoir ce qu'en foutre dans le frigot on ne se pose même pas la question de savoir si à quelques milliers de kilomètres tout le monde a à manger. "

donc toi, quand tu bosses sur tes cultures, ta pensée va aux personnes que tu vas nourrir, tous les jours en te levant tu te dits je vais aider ces pauvres gens qui ont faim...ou bien tu travailles pour gagner ta vie et remplir ton frigo ?

non parceque si c'est la 1ère idée, toi tu vas voter a gauche dimanche prochain, c'est clair comme l'eau de roche, non ?

je pense que le pb de fond de l'histoire est le suivant :

il y a des parcelles agricoles qui n'ont rien à faire sur des points bas de marais, 1 exemple pour justifier mes dires, sur nouailler d'aunis, une parcelle produisant du mais en plein marais n'était pas encore accessible en mars ?? avec ce déficit d'eau qu'on a eu... donc meme avec un arrété interdisant les manoeuvres des pelles, des arrangements et des magouilles se sont déroulés dans votre dos messieurs pour pouvoir laisser l'eau partir des marais pour que ce monsieur puisse cultiver sa parcelle...y'a pas un problème là ?

et quand on voit d'autres paysans arrosés des prés  en plein marais alors qu'ils ne veulent pas voir d'eau sur leur parcelle de tout l'hiver, alors que ce serait si simple de les "noyer" l'hiver pour que le terrain absorde tout ce potentiel en eau,  qu'en pense les autres utilisateurs du marais devant une telle absurdité ?

crunch17
utilisateurs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Posté le: Mer 2 Mai 2012, 12:25
Répondre en citant

On a pas le droit de le dire vu qu'on est pas proprio de ces dites parcelles si j'ai bien retenu ce qu'a dit le bijoutier

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 07:43

Sauter vers:   

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++