Association des Chasseurs de Tonne de la Charente Maritime Index du Forum Association des Chasseurs de Tonne de la Charente Maritime
L'association des chasseurs de Tonne a pour but de défendre, de rassembler tous les passionnés, de perpétuer les traditions et de faire connaitre au plus grand nombre la chasse à la tonne en Charente Maritime.
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion


  

















Notre Assemblée Générale du 27 Février 2011
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
goose17
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2009
Messages: 1 467
Adherent: oui
Localisation: Nieulle sur seudre
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Posté le: Ven 25 Mar 2011, 15:09
Sujet du message: Notre Assemblée Générale du 27 Février 2011
Répondre en citant

COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE 27/02/2011




Plus de 500 personnes ont répondus à l’appel de l’Association des chasseurs de tonnes de Charente-Maritime lors de son assemblée générale le 27 février 2011 à Moeze. Le Président Thierry ORGE a ouvert la séance en accueillant et en remerciant tous les passionnés de chasse à la tonne présents ainsi que J.M PRAULT, vice-président de la FDC 17, l’ONCFS, Gabriel HENOCQ représentant l’ANCGE et l’ANSELM 33, André GUILLOTON président de la Sauvagine Vendéenne et les élus venus pour l’occasion.
Thierry ORGE a ensuite fait lecture du rapport financier. Le nombre de cotisation étant en hausse (380 adhérents), le bilan fait apparaître un solde excédentaire sur l’année.
Il donne ensuite la parole au secrétaire J.P DAVID pour la lecture du rapport moral. Une synthèse de l’actualité cynégétique et des actions de l’ACTCM a été présentée à l’assemblée.
Une pensée particulière a été faite envers les sinistrés et les familles endeuillées un an jour pour jour après la tempête XYNTIA.
La participation aux comités de pilotage NATURA 2000 et les problèmes liés à la gestion de l’eau ont fait partis des fortes préoccupations de l’année. En ce qui concerne les actions de communications, l’ACTCM a organisé, en 2010, 2 éclades de moules et était présente à la fête de la chasse au DOUHET et aux journées portes ouvertes de l’Armurerie SZEWC à Châtelaillon. Les 2 rapports ont été approuvés à l’unanimité.


Un bilan sur les contrôles a été donné par les agents de l’ONCFS, une opération à l’échelle départementale a eu lieu comme les années précédentes. Très peu d’infractions ont été constatées, ce qui démontre que les chasseurs désirent évoluer dans la responsabilité et l’éthique de notre passion. Un point a également été fait sur la nouvelle réglementation appelant applicable depuis le début de l’année 2011.


Gabriel HENOCQ est ensuite intervenu au nom de l’ANCGE. Il a fait part des nombreuses difficultés que connait notre association nationale. Avec le nouveau Président D. VERGY et le bureau, les priorités de l’ANCGE sont aujourd’hui de remettre à l’équilibre les finances (à cette occasion, un appel à cotisation a été fait aux participants.) et de continuer à défendre les chasseurs de gibier d’eau en faisant évoluer les dossiers en cours (oies, transferts de hutte, projet de loi chasse). L’ANCGE doit également participé à la rénovation de la chasse française.


Le sujet suivant abordé fut la mise en place du PQG en Charente-Maritime : les chasseurs de GE ont été témoin d’une migration exceptionnelle fin novembre/ début décembre 2010.
De belles nuits ont été réalisées en Charente-Maritime cependant l’ACTCM déplore certains excès et demande aux chasseurs d’avoir une attitude responsable quant aux prélèvements ; c’est ainsi que l’association a saisi la FDC 17 et a lancé le débat.
La position de l’association est calée sur celle de l’ANCGE au niveau national, c'est-à-dire 25 oiseaux toutes espèces confondues hors anséridés et rallidés. Après discussions, un vote a été proposé à la salle. Le prélèvement de 25 canards a été retenu pratiquement à l’unanimité (seulement 3 voix contre). L’ACTCM demande au représentant la FDC 17, de prendre en compte ce vote.
Mais le meilleur fut gardé pour la fin de cette matinée avec le projet de Parc National Zone Humide dans les marais de Brouage, Seudre et Oléron. Yannick MUSEREAU, adhérent et sollicité par l’association sur ce sujet, présente le projet à partir des documents établis par le MEDD, des décrets de loi qui existent dans d’autres parcs (interdiction de la chasse, pêche, circulation quelque soit le moyen de locomotion utilisé, survol à moins de 1000 m d’altitude et toute action susceptible d’altérer la flore ou la faune). La superficie de 33 000 ha (2 fois la superficie de l’île d’Oléron) avec une ou plusieurs zones cœur d’au moins 10 000 ha a été envisagée pour ce projet. A l’issue de cette présentation, le Président a donné l’avis de tous les chasseurs présents : « La position de l’ACTCM est claire : on ne veut pas de Parc National dans nos marais ! » Après lecture de courriers émanants d’élus absents sur le sujet, il a donné la parole à ceux présents dans la salle. Ces derniers dénoncent le manque de concertation des élus sur le sujet et précisent que les pratiques ancestrales comme la chasse doivent perdurer sans aucune restriction. Mr QUENTIN, député de la circonscription, lors de son allocution a adressé un au projet. IL a ajouté, par ailleurs, qu’il avait saisi la Ministre. La réponse de cette dernière est que les élus doivent être porteurs du projet et donc, dans ce contexte, le gouvernement s’orientait plutôt pour un appel à candidature des mairies.
Guy PROTEAU, vice président de l’ACTCM, fait part à l’assemblée de la création d’un collectif anti-Parc avec tous les acteurs de terrain. Une 1ere réunion d’information a eu lieu le 7 mars à Bourcefranc le Chapus.
La matinée arrivant à terme, le Président remercie les participants et invite l’assemblée au traditionnel pot de l’amitié.


Revenir en haut
Publicité






Posté le: Ven 25 Mar 2011, 15:09
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
athos17
utilisateurs

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 1 595
Adherent: oui
Localisation: charente
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Posté le: Ven 25 Mar 2011, 19:08
Sujet du message: Notre Assemblée Générale du 27 Février 2011
Répondre en citant

Bravo pour votre engagement Okay Okay Okay Okay
Vive la chasse
_________________
dans le doute t'abstient pas!!!!!


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






Posté le: Aujourd’hui à 12:32
Sujet du message: Notre Assemblée Générale du 27 Février 2011

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Sauter vers:   

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++