Association des Chasseurs de Tonne de la Charente Maritime Index du Forum Association des Chasseurs de Tonne de la Charente Maritime
L'association des chasseurs de Tonne a pour but de défendre, de rassembler tous les passionnés, de perpétuer les traditions et de faire connaitre au plus grand nombre la chasse à la tonne en Charente Maritime.
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion

Les réserves naturelles
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Sinus Pictonum
utilisateurs

Posté le: Jeu 13 Jan 2011, 15:47
Sujet du message: Les réserves naturelles
Répondre en citant

Les réserves, apportent-elles de la quiétude aux oiseaux (chassables ou pas) ? Devons-nous en créer de nouvelles ? Faut-il en supprimer ?

Publicité

Posté le: Jeu 13 Jan 2011, 15:47
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mat17
utilisateurs

Adherent: oui
Masculin
Posté le: Jeu 13 Jan 2011, 16:50
Répondre en citant

Tu as oublié une chose trés importante :

Faut-il instaurer des zones tampons (non chassées) entre les réserves et les zones chassées ? Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Sinus Pictonum
utilisateurs

Posté le: Jeu 13 Jan 2011, 17:00
Répondre en citant

Okay

Bertrand
Membre du CA

Masculin
Posté le: Jeu 13 Jan 2011, 17:14
Répondre en citant

mdr Mat  Laughing Laughing Okay

Pour moi une réserve, qu'elle soit naturelle (classement) ou réserve de chasse et de faune sauvage ou réserve intra communale a sa place dans le milieu...

Ce sont les seuls endroits Où les oiseaux sont aux calmes toute la journée !!

Maintenant pourquoi ne pas regagner des espaces  de ZH pris par l'agriculture intensive (qui les a asséchés et donc détruit) afin de les réhabiliter en ZH pour que les oiseaux puissent s'y rendre la nuit ( car la journée faut pas rêver, tant qu'il n'y a pas de calme à 100% ils n'y restent pas) afin de favoriser leur maintien dans nos contrées?!

ça ne peut être que bénéfique aux oiseaux et donc à ceux qui les chassent non?

tomy
utilisateurs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

Posté le: Jeu 13 Jan 2011, 19:36
Répondre en citant

tous a fait d'accord beber Okay  quand tu vois que sur charron il y a plu de marais et que l'été il y a pas une goutte d'eau Rolling Eyes  la j'ai la preuve que les oiseaux reste pas Okay

Le Bijoutier
Invité

Posté le: Lun 14 Fév 2011, 15:10
Répondre en citant

Les réserves naturelles... Qu'elles sont belles, utiles et tellement bien gérées dans notre département!

A la question apportent elles quiétude aux oiseaux? Oh que oui de la belle quiétude de jour, des lieux de repos privilégiés! Par contre la nuit elles déservent les installations de chasse de nuit pour le plus grand bonheur des cabaniers! Les réserves n'ont qu'un seul but à l'heure actuelle... approvisionner en gibier les tonnes alentour! Les conservateurs de ces espaces l'ont bien compris et c'est pour cela que leur mise en eau n'est que partielle pour éviter de trop fortes concentrations... Dixit le conservateur de la RN de Moeze! Mr. Green

A la question faut-il en créer d'autres?
Non pas de réserves naturelles, il faut passer à la vitesse supérieure, du style des parcs nationaux! Ainsi on se retrouve avec un département moitié réserve et moitié chasse!
Continuez à défendre la création de belles réserves ou parcs, on va tout droit vers un département entier sans aucune forme de chasse au gibier d'eau...
On vous remerciera en temps et en heure. Okay

Le druide
utilisateurs

Masculin
Posté le: Lun 14 Fév 2011, 19:31
Répondre en citant

Pour ou contre les réserves ?

On ne pourrait être que pour, vu l’augmentation de la pression que subit  le gibier d’eau depuis 35 ou 40 ans.

Multiplication du nombre d’installations, tout au moins dans les secteurs que je connais un peu (bord de Seudre, ou encore comme aux Méchains, ou j’ai chassé avant 1980 lorsqu’il n’y avait que 5 tonnes et encore pas occupées toutes les nuits).
Amélioration du matériel. On est passé de douilles de 70mm à 89mm, amélioration des appareils de vision nocturne (je pense que ceux qui ont connu les lunettes Vidi, ne me contrediront pas…) avec en plus une amélioration des conditions de visibilité due la multiplication des lumières urbaines (de nos jours, il faut vraiment avoir de très mauvaises conditions météo pour ne pas y voir).
Le taux d’occupation des tonnes est plus élevé qu’avant,  bon nombre de nous y vont maintenant en voiture. Si l’on devait tous se taper le chemin à pattes, on y serait peut-être moins souvent.

Alors oui il faut des zones de quiétude.
Je rejoins Bertrand qui aimerait que le marais conquis par l’agriculture, redevienne marais (si certains pouvaient semer dans l’eau ou au milieu des chemins, ils le feraient).
Mais comment ?  
Les agriculteurs ne sont sûrement pas prêts à lâcher leur bout, et on peut les comprendre (travail + investissements).

De toute façon, j’ai l’impression que l’on va nous en créer une grande, une très, très,  très … grande réserve et sans tenir compte de notre avis !

Alors si l’on arrive à échapper au PNZH, là on pourra se poser la question des réserves, mais dans l’immédiat …

Le Bijoutier
Invité

Posté le: Lun 14 Fév 2011, 19:42
Répondre en citant

Les agriculteurs... Pourquoi vous tapez dessus constament ils ne sont que le bout de la chaine de l'assèchement des marais. Vous auriez fait quoi si vous aviez vu les cours de la viande chutter et si dans le même temps on vous avait donné de l'argent pour assècher des parcelles et les mettre en culture parqcequ'on manquait de ressource alimentaire pour nourrir l'Europe et le monde?
A vous lire, on aurait presque l'impression que tout le monde mange à sa faim sur cette planète! 1 milliard de personnes crèvent la dalle je vous rappelle. Rolling Eyes  

Je stoppe de suite ce débat stéril, qu'on est bien dans une maison, 10 kilomètres à faire en voiture et au leclerc y'a de la bouffe à foison, le salaire tombe à la fin de chaque mois, tout baigne, du coup on regarde que notre nombril et on tape sur les exploités de l'europe!

Heuuuu au fait pour le PNZH, oubliez de suite la moindre coallition avec les paysans, ils ont très bien compris votre animosité envers eux... Vous allez vous battre seuls et seuls on crève!

Le druide
utilisateurs

Masculin
Posté le: Lun 14 Fév 2011, 19:53
Répondre en citant

Le Bijoutier, je n’ai rien contre les paysans, j’ai les racines dedans.
Mon père était agriculteur.
Mon meilleur ami l’est aussi.
Mais bien que dans le milieu, lui aussi pense que le marais aurait du resté marais.
Sans animosité aucune

yves17
utilisateurs

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval

Posté le: Lun 14 Fév 2011, 20:18
Répondre en citant

je pense que ceux qui sont pour ou qu'il sent foute c'est qu'il ne sont pas concerne par le parc mais ne vous trompez pas un jours c'est toute la cote qui y sera et vous direz si j'avais su j'aurai du etre au coté des copains mais il sera trop tard

mavpy
utilisateurs

Masculin Balance (23sep-22oct)

Posté le: Lun 14 Fév 2011, 20:31
Répondre en citant

tu as raisons yves17 a 100% Okay
dejas on vaira sa mercredi soire!!

mathieu 17
utilisateurs

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Posté le: Mar 15 Fév 2011, 14:02
Répondre en citant

de toute facon,trop de réserve concentre le gibier donc quand ils sortes des réserves c'est la guerre, est quand il n'y a pas de vent c'est la bulle.

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 00:06

Sauter vers:   

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++