Association des Chasseurs de Tonne de la Charente Maritime Index du Forum Association des Chasseurs de Tonne de la Charente Maritime
L'association des chasseurs de Tonne a pour but de défendre, de rassembler tous les passionnés, de perpétuer les traditions et de faire connaitre au plus grand nombre la chasse à la tonne en Charente Maritime.
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion

PMA Annuel par installation votre avis m'intéresse
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Sujet précédent Sujet suivant
Si un PMA annuel par installation voyait le jour à combien d'oiseaux devrait-il être limité?
100
9%
9% [ 3 ]
200
42%
42% [ 14 ]
300
42%
42% [ 14 ]
Plus
6%
6% [ 2 ]
Total des votes: 33
Auteur Message
kiki
utilisateurs

Adherent: oui
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猪 Cochon
Posté le: Lun 10 Jan 2011, 13:25
Sujet du message: PMA Annuel par installation votre avis m'intéresse
Répondre en citant

a voter

Publicité

Posté le: Lun 10 Jan 2011, 13:25
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bertrand
Membre du CA

Masculin
Posté le: Mer 12 Jan 2011, 17:06
Répondre en citant

Bon pas de réponses... Crying or Very sad

Je vais donc donner mes raisons de ne pas être d'accord avec ce PMA annuel...

Si on met en place un PMA annuel, c'est bien pour restreindre les prélèvements globaux?! sinon je vois pas à quoi ça sert?!! Neutral
Hors quel est le problème soulevé ces derniers temps?====> Ce sont les tableaux abusifs me semble t'il non???

Et en quoi un PMA annuel servirait'il alors??? Neutral

De plus nous savons, d'après les comptages réalisés en commun avec ONCFS/FNC (de part les FDC)/LPO, que les populations d'anatidés de surface ne sont en aucuns cas en diminution. Leur hivernage serait même en augmentation en France. ALors pourquoi se restreindre à prélever des canards sur la totalité de l'année si on sait que nos prélèvements ne nuisent pas à la population!??? là ce serait vraiment se mettre un frein sans but véritable!

En plus de ça, comment gérer ce genre de PMA sur une installation??!!! Admettons que ce genre de PMA soit mis en place et que le chiffre de 200 soit retenu. Une cabane qui fait ses 500 oiseaux à l'année se verra donc obligée de fermer ses portes au bout de 200 oiseaux car elle aura atteint son quota ?! !!! tandis que les cabanes qui n'atteignent jamais ce chiffre pourront chasser toute la saison.

PAS FACILE... En plus si celle ci est louée... alors là...c'est encore un autre problème!

Si nous voulons restreindre les prélèvements pour faire augmenter les populations. Il faut pour cela étudier les carnets de prélèvements... c'est pas plus difficle que ça ! Certes ça risquerai de faire mal à certains mais si une population est en danger, il faut bien réagir !!!

Mais nous n'en sommes pas là. Et les populations de canards (de surface) ne sont pas encore en déclin (a priori) alors pourquoi se restreindre à l'année?!

Donc oui pour un PMA journalier pour éviter les TAS! Mais non pour un PMA annuel qui ne sert strictement à rien !!!

EC1764
utilisateurs

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Posté le: Mer 12 Jan 2011, 20:04
Répondre en citant

A partir du moment ou il est avéré que les populations ne sont pas en diminution, alors l'avis de Bertrand tient tout à fait la route Okay

Le Bijoutier
Invité

Posté le: Mer 12 Jan 2011, 20:23
Répondre en citant

Je vais te répondre beber.

Pourquoi un PMA annuel...
Pour limiter les boucheries, développer les zones de quiétude pour les oiseaux de nuit et permettre au plus grand nombre de sauvaginiers même le gars qui fait 15 oiseaux par an de voir des oiseaux à longueur d'année.
Il va falloir montrer notre vrai visage de gestionnaire un jour, prendre des décisions radicales en accord avec la biologie des oiseaux et au détriment des boucheries. Je pense que si on se pointe dans le bureau d'un ministre en présentant un PMA annuel par installation le calcul sera rapide. Tant de tonnes par tant d'oiseaux à l'année ca fait ca. Si vous vous pointez avec un PMA de 25 oiseaux par installation et par nuit le chiffre obtenu va dépasser l'effectif global de certaines espèces! Là on passe pour des viandards et on ne peut pas se défendre!  

Pour n'importe quelle espèce animale, le PMA annuel a beaucoup plus de sens que le PMA journalier. Imaginons un PMA de 2 chevreuils par jour de chasse! A la fin de l'année normalement c'est bon il n'y en a plus et l'incapacité en matière de gestion risquerait d'apporter de gros ennuis!

Le Bijoutier
Invité

Posté le: Mer 12 Jan 2011, 20:35
Répondre en citant

Après quel est l'intérêt de faire plus de 300 canards sur une installation, ramené à l'année ca fait plus de 2 canards par nuit!

Quitte à caresser le ridicule, après tout pourquoi un PMA? C'est vrai si toutes les populations se portent bien! Si les zones humides ne sont pas restreintes chaque année! Si tout va bien alors pourquoi fermer la chasse aussi! On n'a qu'à chasser toute l'année et quand il n'y aura plus rien on se rendra peut etre compte de notre incapacité de gestionnaire! Les autres le feront pour nous et on aura gagné le cocotier.

Le Bijoutier
Invité

Posté le: Mer 12 Jan 2011, 21:07
Répondre en citant

Le problème du chasseur français c'est qu'il ne prélève aucunement en rapport avec l'état et l'effectif réel des populations!
On ne sait rien ou presque là dessus! On se demande encore quand il y a un arrivage de quel pays les oiseaux arrivent, ca varie à longueur d'année, parfois d'Angleterre, parfois de Russie, de Finlande, de Pologne!
Un PMA journalier c'est un coup d'épée dans l'eau, ca laisse la place aux abus à longueur de semaine sans aucun scrupule! C'est ca la gestion? Tuer 25 oiseaux par nuit tant qu'il y a des oiseaux et pleurer le reste du temps quand il n'y a rien!
Si les cabanes ont 300 bracelets  par an quand va arriver le mois de novembre certains vont devoir se restreindre de façon radicale si ils veulent garder quelques prélèvements pour le reste de la saison. C'est ca se limiter de façon raisonable. 

J'insiste sur le fait que nous sommes dans le colimateur politique actuel, les anti-chasse en mode attaque montent en flèche et il va nous falloir des arguments probants pour continuer sereinement notre passion et surtout prouver que nous sommes capables de chasser raisonablement tout en ne mettant pas en péril les populations.
En l'état actuel des choses nous tuons, pourquoi? Personne ne sait répondre à cette question!
Alors plutot que de s'apercevoir dans quelques années que le mal est fait, mieux vaut prendre les devants!
J'en ai un peu marre, quand je croise des anti chasse et qu'ils me demandent pourquoi il y a autant de canards tués en France sans restriction aucune à chaque coup de passage, de n'avoir rien à leur répondre de concret. Parcequ'aujourd'hui les "je chasse parceque c'est la motivation de mon implication dans la protection et l'entretien des zones humides, on prélève très peu, on chasse selon une éthique irréprochable, " ca ne tient plus debout hélas.

yo
utilisateurs

Adherent: non
Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
Posté le: Mer 12 Jan 2011, 22:04
Répondre en citant

a voter . et il bien domage a ce jour de simposer un reglement de la sorte . on est dans un systeme de branque . cota de chasse. cota de peche . tout part en couille . la chasse est devenu un loisir plus qu une nesseciter c est bien triste . et j ai pas honte a dire que j ai voter pour ma part 100 car je supose que ce sondage est demander  par chasseur par instalation anuel . donc pour ma part je ne preleverai que le cota dont il me faud pour mes besoins allimentaire annuel . de toute facon entre poulet boeuf cochon lapin poisson et j en passe mon congel est trop petit . Confused Confused Confused

yo
utilisateurs

Adherent: non
Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
Posté le: Mer 12 Jan 2011, 22:06
Répondre en citant

ps c est un pma en klg de viande qu il faudrait sonder lolll Crying or Very sad

Bertrand
Membre du CA

Masculin
Posté le: Jeu 13 Jan 2011, 10:46
Répondre en citant

Le Bijoutier a écrit:

Je vais te répondre beber.

Pourquoi un PMA annuel...
Pour limiter les boucheries, développer les zones de quiétude pour les oiseaux de nuit et permettre au plus grand nombre de sauvaginiers même le gars qui fait 15 oiseaux par an de voir des oiseaux à longueur d'année.
Il va falloir montrer notre vrai visage de gestionnaire un jour, prendre des décisions radicales en accord avec la biologie des oiseaux et au détriment des boucheries. Je pense que si on se pointe dans le bureau d'un ministre en présentant un PMA annuel par installation le calcul sera rapide. Tant de tonnes par tant d'oiseaux à l'année ca fait ca. Si vous vous pointez avec un PMA de 25 oiseaux par installation et par nuit le chiffre obtenu va dépasser l'effectif global de certaines espèces! Là on passe pour des viandards et on ne peut pas se défendre!  

Pour n'importe quelle espèce animale, le PMA annuel a beaucoup plus de sens que le PMA journalier. Imaginons un PMA de 2 chevreuils par jour de chasse! A la fin de l'année normalement c'est bon il n'y en a plus et l'incapacité en matière de gestion risquerait d'apporter de gros ennuis!

PMA annuel pour éviter les boucheries?????

Ce n'est pas cohérent même si tu penses que les grosses cabanes se freineront toute seule pour pouvoir chasser toute la saison!!!
Mes couilles oui !!! Les grosses cabanes ont les connait! c'est souvent des cabanes chassées toutes les nuits car louées. Si tu ponds un PMA annuel, eux ils vont aviser! Ils vont virer les locataires pour se garder les piafs pour eux! Donc facilement, ils diminueront leur prélèvement annuel car moins de pressions de chasse mais par contre lors des gros coups de passages, ils se feront un plaisir d'y aller et de faire des tas comme dans le bon vieux temps!!!

Pour éviter les tas, c'est comme pour tout le reste du gibier : PMA Journalier! ça au moins ça sera efficace!!

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la gestion des espèces GE pour e^tre plus crédible aux yeux du ministère et du grand public mais ça y'a longtemps qu'on bosse la dessus... et pour gérer des populations migratrices, ça se fait pas en claquant des doigts!!! Pondre un PMA annuel n'est pas la solution!  car tu n'agis sur aucune espèces en particulier.

Il ne faut en aucun cas comparer la gestion de populations de gibier sédentaire à celle de gibier migrateur. Le gibier migrateur doit se gérer sur toute sa voie migratoire et non pas seulement dans un pays.

Le PMA n'est en aucun cas un moyen de Gestion !!! Le PDC (Plan de Chasse) oui !!! Mais il n'est en aucun cas applicable au GE migrateur actuellement car nous n'avons, comme tu l'as souligné, aucunes données assez fiables pour mettre en place ce système.
Alors il faut jouer sur l'évolution de la population en comparant les comptages d'années en années afin de sortir une dynamique de population... Accouplé à l'analyse d'un tableau de chasse (que nous ne connaissons toujours pas), nous pourrons alors mettre en place un système de gestion par PMA qui permettra l'augmentation , le maintien ou la diminution d'une espèce.

Tu as raison en disant qu'on ne connait pas la raison de notre prélèvment?.!! Bah ouai pourquoi chasser des oiseaux qui ne causent aucuns dégâts sur nos cultures ou autres?! ?!

Il faut donc justifier notre chasse par le fait que nous entretenons des milieux très riches... mais il faut surtout que nous nous bougions le cul à regagner des zones !!! dévellopper tout ça pour d'une gagner en zones humides pour les oiseuax (et non pas pour la chasse) et de deux pour montrer que notre passion et notre actes ont un sens !!!

Bertrand
Membre du CA

Masculin
Posté le: Jeu 13 Jan 2011, 10:49
Répondre en citant

Yo, le sondage c'est combien de mort par an sur UNE installation et non pas par chasseur !!! Mort de Rire Mort de Rire

Le Bijoutier
Invité

Posté le: Jeu 13 Jan 2011, 11:43
Répondre en citant

Beber si tu avais lu tout le débat sur le PMA, tu aurais vu que le PMA annuel par installation n'est valable que si un PMA journalier est mis en place parallèlement donc les abus seront freinés de cette façon.

Pour ce qui est de ce PMA par espèce par nuit et par installation c'est la mort assurée! On va partir sur 8 oiseaux les écolos vont attaquer puis dans 2 ans ce sera 4 puis dans 5 ans moratoire général tant qu'on ne connaitra pas l'état excat des populations et des sous populations! Si on attend une gestion communautaire on est pas sorti de l'auberge! Déjà qu'en france personne ne coordonne ses données alors dans L'UE!

Pour ce qui est de la différence entre les espèces sédentaires et migratrices pourquoi les bécassiers ont un PMA annuel par chasseur combiné avec un PMA journalier et hebdomadaire? Ca marche pas là peut etre? Ben si et tout le monde le respecte sans broncher et accepte meme une réduction en cours d'année, ca permet aussi de chasser jusqu'à fin février sans aucune attaque des écolos, pourtant elles remontent bien elles aussi!

J'énnonce des idées futuristes et avangardistes rien de plus, si tu savais comme je ne me sens pas concerné par ces mesures, je m'en fout royalement de buquer ou pas! Peuvent pondre un PMA à 1 oiseau maxi par nuit ca n'entamera pas ma passion. Mon trip c'est de poser plus de 500 coincs à l'année, de les observer, de comprendre leur façon de poser, d'arriver selon les vents, le temps, la période de l'année, de copiner avec mes appelants, le reste, le tir c'est la dernière de mes préoccupations et qu'est ce que je m'en porte bien! L'essentiel est ailleurs disait un grand de ce monde...
Ce dont je me rend compte c'est que beaucoup de fédés n'ont pas les moyens et pour certaines pas la volonté de mettre en place quelque chose de valable en matière d'éthique et de prélèvements. On courre vers une mort de notre passion assurée parcequ'on aura voulu tuer jusqu'au dernier canard sans se poser de questions, il est là le problème!

Tu parle de gagner des zones de stationnement et d'hivernage supplémentaires... Pourquoi n'as tu pas proposé ton installation pour qu'elle soit mise en réserve dans ce cas? Vas donc dire aux gars de la Seudre qui vont peut etre tout perdre que c'est pour le bien de la communauté! Prends un  casque à mon avis! Dans le 17 on a assez de zones d'accueil, on est l'un des premiers départements en matière de réserves maritimes alors faut peut etre inciter les autres départements à faire de même non? 

Ah oui j'oubliais! On est département pilote! La mise de territoires en réserve chez nous ca se résume à un simple Baisse ta culotte c'est la LPO qui pilote!   

Pour finir, juste pour info, le Parc national verra certainement le jour car boosté par Bougrain Dubourg et NKM mais à cela va s'ajouter une réserve intérieure, le conservatoire est en train d'acheter progressivement de grandes zones de marais le long de la charente et de la seugne, des ZPS ont vu le jour grace aux nids de cygognes naturels, des conventions sont sur le point d'etre signées (natura 2000) actuellement les études sont concentrées sur la loutre, le vison d'europe et le rêle des genets! A cela vous ajoutez toutes les parcelles qui vont etre achetées pour coller la réserve d'Yves dans le but de l'agrandir.  Je vous prédis que dans 50 ans la tonne dans le 17 ca sera plus qu'un lointain souvenir pour beaucoup!  

Sinus Pictonum
utilisateurs

Posté le: Jeu 13 Jan 2011, 12:37
Répondre en citant

Idée à débattre : pqg/24 h + pqg/espèces + pqg/an ...

Le Bijoutier
Invité

Posté le: Jeu 13 Jan 2011, 13:58
Répondre en citant

Le PMA par espèce à mon avis ce sera discréditer la FD encore plus! Je vois déjà les mecs gueuler parceque dans d'autres départements il se fera des 25 siffleurs par nuit!
Mais perso ca ne me dérange pas du tout, on comptera les bouses à la fin d'la fouère. Wink  

Bertrand
Membre du CA

Masculin
Posté le: Jeu 13 Jan 2011, 14:06
Répondre en citant

Le Bijoutier a écrit:

Beber si tu avais lu tout le débat sur le PMA, tu aurais vu que le PMA annuel par installation n'est valable que si un PMA journalier est mis en place parallèlement donc les abus seront freinés de cette façon.

Pour ce qui est de ce PMA par espèce par nuit et par installation c'est la mort assurée! On va partir sur 8 oiseaux les écolos vont attaquer puis dans 2 ans ce sera 4 puis dans 5 ans moratoire général tant qu'on ne connaitra pas l'état excat des populations et des sous populations! Si on attend une gestion communautaire on est pas sorti de l'auberge! Déjà qu'en france personne ne coordonne ses données alors dans L'UE!

Pour ce qui est de la différence entre les espèces sédentaires et migratrices pourquoi les bécassiers ont un PMA annuel par chasseur combiné avec un PMA journalier et hebdomadaire? Ca marche pas là peut etre? Ben si et tout le monde le respecte sans broncher et accepte meme une réduction en cours d'année, ca permet aussi de chasser jusqu'à fin février sans aucune attaque des écolos, pourtant elles remontent bien elles aussi!

J'énnonce des idées futuristes et avangardistes rien de plus, si tu savais comme je ne me sens pas concerné par ces mesures, je m'en fout royalement de buquer ou pas! Peuvent pondre un PMA à 1 oiseau maxi par nuit ca n'entamera pas ma passion. Mon trip c'est de poser plus de 500 coincs à l'année, de les observer, de comprendre leur façon de poser, d'arriver selon les vents, le temps, la période de l'année, de copiner avec mes appelants, le reste, le tir c'est la dernière de mes préoccupations et qu'est ce que je m'en porte bien! L'essentiel est ailleurs disait un grand de ce monde...
Ce dont je me rend compte c'est que beaucoup de fédés n'ont pas les moyens et pour certaines pas la volonté de mettre en place quelque chose de valable en matière d'éthique et de prélèvements. On courre vers une mort de notre passion assurée parcequ'on aura voulu tuer jusqu'au dernier canard sans se poser de questions, il est là le problème!

Tu parle de gagner des zones de stationnement et d'hivernage supplémentaires... Pourquoi n'as tu pas proposé ton installation pour qu'elle soit mise en réserve dans ce cas? Vas donc dire aux gars de la Seudre qui vont peut etre tout perdre que c'est pour le bien de la communauté! Prends un  casque à mon avis! Dans le 17 on a assez de zones d'accueil, on est l'un des premiers départements en matière de réserves maritimes alors faut peut etre inciter les autres départements à faire de même non? 

Ah oui j'oubliais! On est département pilote! La mise de territoires en réserve chez nous ca se résume à un simple Baisse ta culotte c'est la LPO qui pilote!   

Pour finir, juste pour info, le Parc national verra certainement le jour car boosté par Bougrain Dubourg et NKM mais à cela va s'ajouter une réserve intérieure, le conservatoire est en train d'acheter progressivement de grandes zones de marais le long de la charente et de la seugne, des ZPS ont vu le jour grace aux nids de cygognes naturels, des conventions sont sur le point d'etre signées (natura 2000) actuellement les études sont concentrées sur la loutre, le vison d'europe et le rêle des genets! A cela vous ajoutez toutes les parcelles qui vont etre achetées pour coller la réserve d'Yves dans le but de l'agrandir.  Je vous prédis que dans 50 ans la tonne dans le 17 ca sera plus qu'un lointain souvenir pour beaucoup!  

le débat je l'ai lu et je ne vois pas Où tu parles de combiner les deux PMA? si tu me retrouves la phrase dans ce post alors je dirai oui ok j'avais mal compris mais perso je me souviens pas l'avoir lu.

Par contre tu te goures complet sur le PMA Bécasses !!! Ce PMA respecté???? ma réponse à ça : Belle fumisterie !!! TOus les jours j'en entends sur ce PMA qui n'est pas respecté et qui de surplus est INCONTRÔLABLE !!!!! Comme le sera ton PMA annuel si aucun système de marquage n'est obligatoire!
Un PMA journalier est lui bien plus facile à controler car issu d'un post fixe!

EN ce qui concerne les zone Humides à regagner... tu va un peu loin en parlant de "mon" installation... si tu me propose de la mettre en réserve ...Fait le donc sur la tienne alors?! tes paroles sont hors de propos tu t'éloignes du sujet et tu n'as en plus de ça pas compris ce que je voulais dire en regagnant des zones d'acceuil pour le GE!!! Je parlais des zones que nous avons perdu au profit de l'agriculture intensive...c'est là qu'il faut regagner!!!

Et si tu penses que nous avons assez de zones en non-chasse pour la faune migratrice,  alors pourquoi diminuer nos prélèvements à l'année si les oiseaux peuvent très bien se trouver à un endroit sans se faire buker???!!!

Tu es en contradiction dans ton discours!!!

Franchement, je suis ok avec toi sur le fait qu'il faudra se limiter dans les prélèvements si jamais les populations de gibier en ont besoin mais de là à me limiter alors que les populations vont bien?! ?! ?! elle est Où la logique la dedans????????????

Je prefererai 100 fois plus agrandir les zones d'acceuil, donc favoriser l'alimentation et le repos hors zones de chasse pour augmenter la capacité et donc réduire les prélèvements (bah oui si y'a plus de zones alors ils iront moins sur les zones chassées) plus naturellement....
ensuite s'en suis que si moins de tuer = plus de potentiel reproducteur = augmentation des populations (si le biotope de reproduction ne changent pas dans le nord de l'europe et que tout se passe bien de ce coté là) = plus d'oiseaux à tirer ensuite...

tu saisis?

Bertrand
Membre du CA

Masculin
Posté le: Jeu 13 Jan 2011, 14:07
Répondre en citant

le PMA que ce soit par nuit ou par espèce il devrait être pris au niveau national et non pas au niveau départementale !!!!!

elle est là la connerie !!!!

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 11:36

Sauter vers:   

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++