Association des Chasseurs de Tonne de la Charente Maritime Index du Forum Association des Chasseurs de Tonne de la Charente Maritime
L'association des chasseurs de Tonne a pour but de défendre, de rassembler tous les passionnés, de perpétuer les traditions et de faire connaitre au plus grand nombre la chasse à la tonne en Charente Maritime.
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion

instauration d un pma
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 529, 30, 31  >
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Le Bijoutier
Invité

Posté le: Jeu 30 Déc 2010, 14:09
Sujet du message: instauration d un pma
Répondre en citant

Le PMA ou PQG actuel ne concerne réellement qu'une catégorie d'installations:  les très bonnes, mais pénalise de façon injuste les petites.

Publicité

Posté le: Jeu 30 Déc 2010, 14:09
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
christophe
utilisateurs

Adherent: oui
Masculin
Posté le: Jeu 30 Déc 2010, 14:57
Répondre en citant

je ne voix pas en quoi cela penalise injustement ...les petites ??

Le Bijoutier
Invité

Posté le: Jeu 30 Déc 2010, 15:37
Répondre en citant

Et bien c'est très simple le PMA risque de passer (on est département témoin) en 2011 à 8 par espèce et par installation!
La tonne qui fait 20 coincs toutes les nuits pendant la semaine de froid n'aura aucun soucis vu qu'elle prélèvera un peu de tout, par contre le cabanier dans sa petite tonne et qui va prélever 11 ou 12 sarcelles une seule fois dans l'année va être emmerdé! Je trouve pas ca normal. Le problème des prélèvements c'est pas sur une nuit de passage qu'il faut le résoudre mais sur une année. Avec des PMA comme ca on inverse les rôles le petit devient aux yeux de tous le méchant tueur sanguinaire. Pourtant à la fin de l'année il n'a fait que 20 ou 30 canards, avoue qu'à côté de celles qui en font 20 fois plus c'est pas lui qu'il faut blamer....

FRED17
utilisateurs

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Posté le: Jeu 30 Déc 2010, 17:22
Répondre en citant

Exactement Le Bijoutier , c'est à quoi je voulais en venir , comme d'hab c'est le petit qui "trinque" .de plus ce PMA par espèce c'est un baton supplémentaire pour les ècolos , on commence par 8 puis ça va allez decrescendo . Vaudrai beaucoup mieux un PMA global par installation et une " enveloppe" à l'année . Ceci nous serait plus profitable à long terme ,

manu17
utilisateurs

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Posté le: Jeu 30 Déc 2010, 17:46
Répondre en citant

ces derniers arguments sont tout a fait défendables , au titre que oui beaucoup de petites installations , ne s'en sortent que sur des boutées de sarcelles qui constituent le gros du tableau ... ( des petites comme des grosses en general ) ... d'ou et je suis d'accord le PMA doit etre adapté non pas que a "l'ethique" ni a des conditions exeptionnelles mais dois avoir des objectifs plus larges .. que sont le partage , la sauvegarde des ressources ... et a enrayer la courses à la location .... si vous voyez ce que je veux dire ...
donc un peu comme la bécasse , le plan de gestion doit avoir plusieurs dimensions ... à la journée , semaine , saison .. et s'adapter au mode de chasse , prendre en compte le chasseur et l'installation ... ( 1 installation comptant pour 1  et non pas le nombre de chasseurs dedans ... )

Ce principe peut , à mon avis , redonner de la convivialité entre les installations , et non pas ce que l'on voit malheureusement trop souvent ... a savoir de la competition malsaine voir pire ...  et dans ce type de démarche , je pense qu'au contraire les petites installations pourront aussi avoir "leurs" chances ...

Sinus Pictonum
utilisateurs

Posté le: Jeu 30 Déc 2010, 19:12
Répondre en citant

La limitation à 2O oiseaux est faite pour éviter les tueries qui sont plus généralisées que l’on ne veut bien l’admettre en général.

La limitation à 8 par espèce est faite pour éviter les tueries également.
Exemple : siffleurs sarcelles, ou autres hivernant en grand nombre sur une zone.

L’acceptation du pma/pqg n’est qu’une affaire d’éthique, on respecte le gibier que l’on tue ou pas. A combien d’oiseaux morts doit-on évaluer ce respect ?
Est-ce qu’une « petite tonne » peut avoir droit à un quota supplémentaire sous prétexte qu’à l’année ses prélèvements sont moindres et ainsi faire son quota de viande ?

Il nous est impossible de mettre tout le monde d’accord sur un prélèvement maximum par 24 heures et vous voulez mettre toutes les installations sur un pied d’égalité en nombres de tués à l’année ? Je vous souhaite bien du plaisir !
A combien évaluer vous le nombre maximum de tués ? 50 ? 100 ? 150 ? 200 ? 250 ? Plus ?

Cdt

François17
utilisateurs

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Posté le: Ven 31 Déc 2010, 06:26
Répondre en citant

un pma, pourquoi pas si ça doit pas nous nuire par la suite

Le Bijoutier
Invité

Posté le: Ven 31 Déc 2010, 10:05
Répondre en citant

Sinus pas de quotas supplémentaire demandé pour les petites cabanes, relis bien, juste un PMA annuel par installation.
Au niveau éthique je ne vois pas ce qui est condamnable si un gars fait 12  sarcelles en une nuit du moment qu'il ne le fait pas toute une semaine.
Pour ce qui est des 20 coincs par nuit tu vas me donner des chiffres vu que ca se pratique courament dans le 17 selon toi. Sur 1370 tonnes recensées combien les font en une nuit de passage? Tu as l'air sur de ce que tu avance, annonce des certitudes dans ce cas. Faut enlever les oeillères, bouger, aller voir ce qui se passe dans les marais y'a pas que le nord rochefortais dans le département, y'a les autres aussi. Tiens par exemple sur 140 cabanes du DPM pendant le coup de froid combien ont passé les 15 déjà? Pourtant ils ont un PMA qui est à 8 par espèce et par chasseur!    

J'avais dit qu'on allait rire parceque tes arguments, on me les a sorti des dizaines de fois, dès qu'on touche aux grosses installations louées, c'est la déferlante. Je m'arrangerais pour que mes propositions remontent en haut lieu, parceque je ne resterais pas les bras croisés si des gars se font verbaliser pour avoir dépasser les 8 sarcelles ou 8 oies sur un gros coup de chance une fois par an.

Pour le quotat annuel 200 oiseaux suffiront amplement tu y vois une objection? On est loin des 3 ou 4 coincs par nuit de moyenne de certaines cabanes louées c'est sur mais pour une installation dite normale ou petite, y'aura une sacrée marge de pure rêverie.

A te lire ce sont les petits qui font du mal, on inverse les rôles c'est tellement plus facile d'accabler des petits gars qu'on entend jamais dire ou faire quoi que ce soit.
Mais à la fédé c'est pareil, à l'ANCGE c'est pareil donc les petits vont se bouger et se faire entendre plus vite que ce que l'on pourrait croire et avec des arguments infaillibles.
L'injustice doit etre dé"noncée dans le cas présent et je compte bien y participer activement.

DOUPI17
utilisateurs

Masculin
Posté le: Ven 31 Déc 2010, 10:50
Répondre en citant

Le Bijoutier, ton PMA annuel par installation est impopulaire.

Tu oublies mon petit que beaucoup d'entre nous n'ont pas la chance d'être propriétaire d'une installation. Ce qui fait dire, que si sur une cabane, t'as 4 équipes qui ne jouent pas le jeu, ben toi ptit gars qui veut prélever quelques oiseaux sur ton tour, tu l'as bien profond !
Le but de la manoeuvre est tout de même de restreindre les prélèvements mais surtout de limiter les abus. 20 oiseaux me paraissent un bon consensus, 8 de la même espèce aussi.

Et ne pas procéder à la création d'un PMA, c'est à coups sûrs s'en prendre un tout fait par le ministère.. Et là, le cour de la vaseline risque de remonter en flèche... !

Manu, dans un premier temps, je suis persuadé qu'un PMA éthique est la base du projet PMA.. Il impacte tout le monde !
Ah ouaip, le projet touche aussi les botteux, ceux qui tirent les limis, bref l'ensemble des chasseurs de migrateurs... !

Le Bijoutier
Invité

Posté le: Ven 31 Déc 2010, 11:19
Répondre en citant

Impopulaire pourquoi, pour qui Doupi?
Je vais te répondre parcequ'à Paris ou dans toutes les grandes associations nationales les dirigeants sont propriétaires de grosses installations louées! Bizzarrement quand j'en parle autour de moi d'un PMA à 200 par an par installation tout le monde dit OK!
C'est pas dur et crois moi ton argument des équipes ne tient pas! Qui dit PMA par installation dit bagues individuelles autocollantes à poser à chaque prélèvement! Pour les locations 7 équipes, tant de bagues par équipe et voilà le tour est joué!
De la pure simplicité et quand on veut on peut!
Tu crois qu'il sera populaire le PMA à 20 par nuit ou 8 par espèce par installation? C'est pas à toute la france de payer les abus d'abrutis qui font des tas monospécifiques dans des cabanes louées juste pour leurs tableaux!  

J'espère que tu comprends ce que je veux faire passer comme message, rien contre toi tu le sais bien mais cessons de protéger les usines sous couvert d'un PMA!

christophe
utilisateurs

Masculin
Posté le: Ven 31 Déc 2010, 12:22
Répondre en citant

200 par mois sa m'irai tres bien , je trouve sa tous a fait raisonnable , apres tu te fait plaisir au yeux ...

je perciste pour avoir un pma sur toute les especes migratices

Le Bijoutier
Invité

Posté le: Ven 31 Déc 2010, 12:25
Répondre en citant

Par an... Mr. Green

christophe
utilisateurs

Masculin
Posté le: Ven 31 Déc 2010, 12:33
Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed .....par an oui bien sur pardon

Sinus Pictonum
utilisateurs

Posté le: Ven 31 Déc 2010, 13:09
Répondre en citant

Le Bijoutier, je chasse (à deux) sur Rochefort sud dans une installation dite petite voir normale, tout dépend la hauteur à laquelle tu places la barre, des tonnes à moins de 30 BP/an, 80 bp /an,  je connais. Le nord 17 n’a pas le monopole des abus loin de là, il n’a pas non plus la palme de la concentration au km². Pour moi, il n’y a pas de distinguo entre une petite, normale ou grosse installation, celui qui chasse « une grosse» n’a pas plus de droit que celui qui chasse «  une petite » et vice versa. Tout le monde doit-être au même régime ! Et c’est là que le pma/pqg trouve son importance … Par contre, il est vrais que certaines font mieux voir beaucoup plus que d’autres, de là à mettre en place un pma annuel, je ne me prononce pas, trop d’éléments entrent dans l’assemblage de la réussite de l’une ou de l’autre. Tu parles d’injustice ? Je vais finir par croire que la jalousie que l’on me prête est monnaie courante…
12 par espèces ? Si tu veux, mais que penses-tu de 35, 40 et plus en sarcelles comme cela a été fait ? D’ailleurs, qu’est-ce que cela apporte d’avoir 12 sh au tapis ? Le plaisir d’avoir « tapé dedans » ?
« Est-ce qu’une « petite tonne » peut avoir droit à un quota supplémentaire sous prétexte qu’à l’année ses prélèvements sont moindres et ainsi faire son quota de viande ? »
C’est une question, pas une demande.
Tu veux des chiffres ? Désolé, je ne procède pas comme cela ! Ne me fait pas croire que tu ne les connais pas, tu laisses transparaître que tu as de nombreuses (eux) informations (informateurs)…

Tu devrais avoir remarqué que je ne roule pour personne sauf pour ma passion LE GIBIER D’EAU. Relis mes écrits… J’ai marqué PASSION du gibier d’eau, certainement pas exactions qu’il faut taire au nom d’une soi disant unité ! Pour ma part ce mot n’est pas dans mes expressions !
Je rêve de La nuit comme tout le monde, mais pas de faire un carton. Le mien c’est La nuit où je pose toutes les espèces, où j’en prends plein les yeux et SURTOUT que je partage avec mon coéquipier.

Cdt

Le Bijoutier
Invité

Posté le: Ven 31 Déc 2010, 15:20
Répondre en citant

Tu veux mon avis sur des 35 OU 40 sarcelles en une nuit et bien je vais etre très clair si cela est avéré et contrôlé je procèderais de la meme manière que pour la hutte Léné sur le Hable d'Hault, 70 canards au tapis, non respect du PMA 135 euros par canard en plus du PMA et fermeture de la tonne jusqu'à la fin de saison voir plus.
Pour ce qui est des 12 sarcelles en une nuit je n'y vois aucun inconvénient pour un gars qui profite d'une nuit de passage exceptionnelle. J'appelle pas ca une boucherie ou quoi que ce soit de ce genre.

Pour ce qui est des chiffres tu affirmais qu'il y avait des tueries mais je veux du concret pas des palabres. Tu ne peux pas affirmer qu'il y a beaucoup d'installations qui ont fait 20 pendant le froid sans preuves formelles! Oui je suis super bien renseigné dans le 17, du nord au sud et c'est justement cela qui me fait dire que les tas ne sont pas monnaie courante! On est pas à la frontière belge là, faut pas insinuer sans démontrer. Les on dit tu sais...

Concernant la jalousie... J'explose de rire a chaque fois que je lis ce mot!   Mr. Green  

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 16:08

Sauter vers:   

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++