Association des Chasseurs de Tonne de la Charente Maritime Index du Forum Association des Chasseurs de Tonne de la Charente Maritime
L'association des chasseurs de Tonne a pour but de défendre, de rassembler tous les passionnés, de perpétuer les traditions et de faire connaitre au plus grand nombre la chasse à la tonne en Charente Maritime.
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion

instauration d un pma
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 1229, 30, 31  >
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
yves17
utilisateurs

Adherent: oui
Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval

Posté le: Jeu 13 Jan 2011, 07:32
Sujet du message: instauration d un pma
Répondre en citant

je viens de la somme et comme tu dit les chasseur de hutte doivent plus tiré au vol a partir du couché du soleil mais tout les chasseur a la botte doivent etre sortie de la baie pas de discrimination c'est pareil pour tout le monde
pour ma part avec les voisin ont c'est imposé entre nous que la volée du soir on peut la faire dehors si on veut mais la volée du matin tout le monde dedans et cela se passe tres bien

Publicité

Posté le: Jeu 13 Jan 2011, 07:32
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
crunch17
utilisateurs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Posté le: Jeu 13 Jan 2011, 09:26
Répondre en citant

Oui c'est bien quand ça se passe comme ça Wink

Babouine
utilisateurs

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Posté le: Jeu 13 Jan 2011, 10:08
Répondre en citant

C'est vrai, c'est vachement bien comme ça Exclamation Exclamation Exclamation
Ca permet aux écolos de ne même plus nous attaquer puisqu'en agissant ainsi on supprime purement et simplement les volées dans le marais. Crying or Very sad  C'est la tradition charentaise qui s'éteint, et plus grave à notre demande(FD) On marche vraiment sur la tête. Remarque, la destruction de nos traditions, facile à faire mais nous défendre depuis des années (FD), quels résultats Bannir
En plus, ça va créer la zizanie entre chasseurs dans le marais et chasseurs de tonne qui ne sont pas majoritaires partout, loin s'en faut. Et après on dira qu'on est mal vu des autres chasseurs, pas étonnant non.
Et dire qu'on a le PMA/PQG, natura 2000 et PNZH en cours. Allez, il y en a plus pour très longtemps

Babouine
utilisateurs

Posté le: Jeu 13 Jan 2011, 10:16
Répondre en citant

Morette
J'ai tenu les même propos hier, tout juste si mes collègues ne m'ont pas traité de viandard. Laisse faire, comme d'habitude, quand on aura compris que le PMA par espèces va nous retomber dessus, ça sera trop tard et oh bonheur extrême on s'étonnera et on cherchera un coupable Smile    

Babouine
utilisateurs

Posté le: Jeu 13 Jan 2011, 10:45
Répondre en citant

David 79,
C'est bien moi et j'ai toujours défendu les chasseurs de l'ACCA qui étaient largement majoritaire (180 contre 16) et qui demandaient de pouvoir prélever un canard à l'ouverture générale. D'autre part, mais ça tu ne pouvais pas le savoir, si la majorité n'avait pas agi ainsi, c'était comme sur l'ile d'Oléron et Cagouillac à Bourcefranc, fermeture pour raison touristique. Là, nous n'avions plus de porte de sortie au cas ou l'A.G. reviendrait sur la décision. Il est vrai que lorsqu'on dirige il faut penser, ce n'est pas la particularité de ceux qui critiquent à tours de bras et qui ne sont jamais volontaires lorsqu'on demande de l'aide dans un bureau C'est ça la démocratie, on tolére tout et on subit lorsqu'on est en minorité.  je te rappelle que j'agissais aussi contre moi puisque je suis propriétaire d'une tonne. Tu peux comprendre que le désintérêt était total.
Pour le vote contre, il était toujours possible, fallait-il avoir le courage de participer dans un autre bureau. Finalement, à force de contraintes, de mauvaises paroles de la part de certains chasseurs, d'un bénévolat qui s'épuise (10 ans), je ne me suis pas représenté et la quasie totalité du bureau est partie.
Résultats : chasses gardées dans quelques jours (sans spécialement de tonne dessus), diminution des espaces, nouvelles contraintes, histoire avec la Mairie et l'année prochaine la moitié du territoire parti. Finalement, peut-être que nous n'étions pas si mauvais . maintenant je peux exprimer mon point de vue pas celui de la représentation marennaise.  

crunch17
utilisateurs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Posté le: Jeu 13 Jan 2011, 10:48
Répondre en citant

Je disais que c'était bien comme ça sur la deuxieme partie de ce que disaient yves c'est à dire volée du soir possible dehors et le matin entente entre les tonnes pour ne pas tirer au vol c'est tout .
pour le pma par espece j'ai déja dit que je pensais que c'était risqué pour le futur aussi.

Sinus Pictonum
utilisateurs

Posté le: Jeu 13 Jan 2011, 12:14
Répondre en citant

Si je ne me trompe, quand il est dit tir au vol ou au décollage, il s’agit de ne pas faire feu en dehors des heures légales de chasse en zone gibier d’eau. C’est à dire dans l’entre deux : deux après le coucher et deux heures avant le lever du soleil (heures coucher et lever légales dept.), non ?
Si ce n’est pas cela, où est l’égalité chasseur de volées/chasseur de tonne ? Tous ont le droit de pratiquer leur passion tant que cela se passe dans le respect de l’autre…
En ce qui concerne les pratiques des « anciens »... Quand la tonne était sur une zone « non chasse gardée », ils faisaient la volée dehors comme tout le monde ou profitaient de ce moment pour prendre l’apéro.

Bertrand
Membre du CA

Masculin
Posté le: Jeu 13 Jan 2011, 15:01
Répondre en citant

Bah moi j'comprend que ce soit pas facile...

perso, je me fou que le voisin tire au vol si celui ci ne tire pas sur tout ce qui bouge dès qu'une lueur de lumière lui permet de tirer au vol ! Maintenant mon premier voisin est à 300m donc il me gène pas plus que ça... sauf quand il bourrine tout ce qui bouge Bannir Wink

goose17
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Posté le: Jeu 13 Jan 2011, 23:04
Répondre en citant

Certains «tableaux de chasse réalisés par un petit nombre de huttes discréditent la corporation...»
|  NATURE |
Philippe Bettig de l'Association des Sauvaginiers du Pas-de-Calais (ASPCO), qui regroupe les chasseurs de gibier d'eau du Boulonnais, ... 

du Calaisis, de l'Ardrésis et du Pays de Guînes, réagit à notre enquête sur les oiseaux migrateurs arrivés en masse sur le littoral parue dimanche. 
« La période de froid que nous venons de vivre a été longue et inhabituellement précoce mais, à la différence des pays plus septentrionaux, nous n'avons pas eu à subir de très fortes gelées. C'est la raison pour laquelle une suspension de la chasse des canards et des oies ne s'est jamais justifiée. En revanche, l'ASPCO partage les réactions des ornithologues et notamment celle de Denis Tirmarche au vu des tableaux de chasse réalisés par un petit nombre de huttes bien placées, parfaitement connues, toujours les mêmes, qui discréditent la corporation des sauvaginiers. 
Condamner les débordements
Les chasseurs de gibier d'eau, dans leur immense majorité, condamnent ces débordements, et appellent à la mise en application effective des dispositifs de limitation des tableaux de chasse prévus par la loi (PQG - Plans Quantitatifs de Gestion). Ils souhaitent en outre que les moyens soient donnés aux agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage pour faire de ces contrôles une mission prioritaire efficace. 
« La chasse du gibier d'eau ne stérilise pas les territoires, bien au contraire, puisque les chasseurs les entretiennent à longueur d'année, et les préservent de l'urbanisation ou des assèchements. Pratiquée raisonnablement, la chasse du gibier d'eau est parfaitement compatible avec la gestion durable des espèces migratrices. 
« Enfin, autre point de désaccord, les chasseurs de gibier d'eau ne veulent surtout pas « ...que l'on prenne exemple sur les Pays-Bas et la Belgique ». 
Chasser plutôt que détruire par gazage !
En effet, chacun sait aujourd'hui que, pour des raisons de lutte contre les dégâts de gibier, des dizaines de milliers d'oies et de canards siffleurs sont détruits au printemps en toute légalité par gazage ou autres procédés de destruction massive aux Pays-Bas, pays où, curieusement, la chasse du gibier d'eau a été pratiquement supprimée. 
Chasser ou détruire, les sauvaginiers français préfèrent chasser ! 
« Par application des directives européennes, la chasse du gibier d'eau va cesser cette année dès le 31 janvier prochain pour la quasi-totalité des espèces, c'est-à-dire en plein coeur de l'hiver. Au regard de ces scandaleuse méthodes d'extermination, les chasseurs de gibier d'eau français réclament la possibilité de chasser ces gibiers en février, période où ils ne prélèveraient, en tout état de cause, qu'une infime partie de ce qui sera détruit deux mois plus tard aux Pays-Bas. » • 

pin's
Administrateur

Posté le: Jeu 13 Jan 2011, 23:09
Répondre en citant

Babouine
utilisateurs

Posté le: Sam 22 Jan 2011, 08:18
Répondre en citant

Bonjour,
quelqu'un sait-il si le PMA/PQG est en sommeil actuellement dans le 17 ou il y a t-il eu ou y aura t-il une nouvelle réunion FD
Merci

Babouine
utilisateurs

Posté le: Dim 6 Fév 2011, 21:18
Répondre en citant

PRECISIONS SUR LES PMA
Ce n'est plus un secret de polichinelle. Ce matin, en battue au G.G. à MARENNES, nous avons eu quelques indiscrétions sur les PMA des autorités de tutelle et des propositions de la FD, à savoir : 20 ou 25 anatidés ET ansérités avec 8 maxi par espèce par JOUR/TONNE, 5 canards par volée, toutes espèces confondues pour les chasseurs à la botte, 10 limicoles/Jours (y compris à la côte), 10 vanneaux/jours, 20 grives/jours. Ai-je bien saisi ces PMA???
Dans certaines grosses tonnes ça risquerait de coincer, notamment pour les 8 maxi. Je me demande si dans les palombières de S.O. on leur demande de ne pas prélever au moment des passages!!!!!!!   

mathieu 17
utilisateurs

Posté le: Lun 7 Fév 2011, 15:30
Répondre en citant

il faudra en parler au hollandé car quand il tue 22OO0 siffleurs il va falloir un paquet de monde!!! ( à raison de 8 par personne) 

mathieu 17
utilisateurs

Posté le: Lun 7 Fév 2011, 15:34
Répondre en citant

petite question, quand ont va tirer dans un gros paquet à 4 s'y on en tue 9 le dernier on le donne au rat?

Babouine
utilisateurs

Posté le: Lun 7 Fév 2011, 16:05
Répondre en citant

Mathieu 17,
moi, j'y suis pour rien, c'est ce que j'ai entendu dimanche mais il n'y a pas de fumée sans feu, donc fatalement un moment ou à un autre on va en entendre parler. C'est vrai qu'il est plus facile de taper sur les chasseurs une nouvelle fois, on n'a pas assez du PNZH et de natura 2000. Dans le domaine de la privation cynégétique, on est bien un département pilote, non Evil or Very Mad

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 10:52

Sauter vers:   

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++