Association des Chasseurs de Tonne de la Charente Maritime Index du Forum Association des Chasseurs de Tonne de la Charente Maritime
L'association des chasseurs de Tonne a pour but de défendre, de rassembler tous les passionnés, de perpétuer les traditions et de faire connaitre au plus grand nombre la chasse à la tonne en Charente Maritime.
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion

ma première nuit de passage
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Bertrand
Membre du CA

Adherent: oui
Masculin
Posté le: Jeu 11 Juin 2009, 15:16
Sujet du message: ma première nuit de passage
Répondre en citant

Ma Première Nuit de Passage:

C'était en fin janvier, nos premières années de tonne étant très infructueuses à cause de notre maladresse, le manque d'eau... bref, c'était pour moi le premier passage que je vivais vraiment!

Nous étions dans la dernière décade du mois. Le temps était changeant et je ne pouvais m'empêcher de penser à cette tonne... je finissais ce soir là vers 19h30...

Puis je me décide... aller j'y vais p'tain!

J'appelle mon pote Guillaume, celui avec qui j'ai fait mes premiers pas à la tonne. Autant dire que nous avons appris ensemble à prendre des branlées Wink Smile
Le téléphone sonne... ça décroche :

- Guillaume, ouai c'est Beber... bon allé, t'a vu les vents... on y va ce soir? J'passe prendre les appelants chez le proprio et on se rejoint là-bas!
- rroooh t'a vu l'heure... pi la miss elle va gueuler laisse tomber... en plus y'a rien en ce moment c'est la merde!
Pas moyen de le convaincre! grrrrrr!

Je me rabats sur un jeune chasseur qui vient d'avoir son permis cette année. Je sais qu'il a envie d'aller à la tonne! C’est l'occase!

Je l'appelle à la débauche. Bien sur la fougue de ses 17ans se fait grandement ressentir au téléphone ... un grand Ouiiiiii, ne traine pas à sortir de sa bouche!

Je file chez le proprio... je ne prends pas grand chose. 2 canes et 1 mâle de CV et 2 couples de pilets. Ca suffira que j'me dit! En plus de ça j'vais arriver à la nuit, le temps de piquer j'aurai loupé une bonne partie.

Après être passé chez le copain (proprio) je file chercher le jeunot!
Arrivé chez lui, il nous reste encore 1h15 de route.... rah j'vous jure faut avoir envie! Durant la route, la nuit tombe... nous ne ferons pas la volée... bofff pas grave on voit jamais rien de tte façon le soir!
Le trajet se passe en lui racontant les qqles nuits que j'ai fais (rare les premières années à la tonne), celles où on aurai pu réussir, les autres où on a mal piqué, les qqles nuits où j'avais vu 2 ou 3 canards!!!

Arrivé a la tonne, nous descendons rapidement de la voiture... le vent est frais, et NE !!!!! ça m'enchante!
Nous chargeons tout le bardât et en route pour faire les qqles 500m qui nous séparent de la tonne...

Je n'entends pas de coup de fusils ni de voisin tendus (Nous en avons 3). Le vent ne me portant pas non-plus les échos des marais de l'autre coté de la Charente (j'apprendrai le lendemain matin que cette nuit là ça avait aussi réussi pour ceux qui y étais!...).

Nous arrivons au pas du pré et passons la barrière... la mare s'annonce, nous voyons le clair se dévoiler au fur et à mesure que nous avançons.
Soudain je m'arrête... il 'ma semblé entendre chanter une sarcelle... j'écoute, non... rien...
Nous avançons… bien sur il est impossible d'approcher la mare sans être vu tellement le pré est plat!

Soudain j'aperçois des points noirs sur la mare....oh mon dieu.... on aurait pas du louper la volée...!!!
C'est une 20aine de BP qui s'envolent de la mare! Jamais je n'avais vu ça !!! j'étais désolé, mais en même temps plus que motivé!

Autant vous dire que la pique à vite été faite!

Nous rentrons dans la tonne, le vent souffle bien, il est déjà tard! Nous prenons un petit pineau pour nous réchauffer et décidons de manger de suite.
Le repas bien chaud fait, le p'tit jeune bien motivé veut prendre la veille.
C'est plutôt pour m'arranger! j'avais déjà une ou deux nuits au compteur.

Le début de nuit fut calme enfin pas pour moi... 22h30 fred viens me réveiller.
-" beber, je crois que y'en a 2", " ok j'arrive"

J'arrive dans la chambre de tir, nous ouvrons les créneaux et fred m'explique...

-" là à gauche derrière les deux males pilets"
-" oui fred en effet... ce sont deux plastiques de pilets..."

....

Je retourne me coucher. il fait noir, c'est sa première nuit, on va pas déjà lui gueuler dessus lol!

23h05, la lune s'étant levée.....
- " beber, c'est posé, y'en a 1"
- "t'es sur?"
-" ouai ouai... pratiquement !"

Me lève, j'arrive…

-" a droite juste a droite du paquet, y'en a un de décalé"
-" ouai... comme au début fred..."

je prend un peu de veille j'suis réveillé maintenant! Je force le gamin à aller se reposer un peu!

La veille continue…
Rien ! RAS... avec ce qu'il y avait de poser en arrivant, on avait encore rien vu, rien entendu...

1h00 je réveille le gamin avec un café chaud et zou il fonce dans la chambre de tir! J’en profite pour retourner dormir.

1h30.....

-" beber, là c'est posé j'en suis sur !"
-" hein quoi??? t'es vraiment sur là ???"

allé, il insiste je me lève !

-Où ?
-en face décalé sur la droite dans le fond
-combien?
-j'sais pas, 5 ou 10
-hein?????????????
-bah oui j'ai vu un paquet

Je scrute le fond de mare…rien…

- “......... fred... j'vois rien....”
- "j'te jure y'en avait, les canards ont chantés tous ensembles"

Je continue de scruter le fond, quand j'apperçois 1 point sortir du noir... aaaah...

puis 2 puis 3, 4 ,5 !!!

Mon premier "paquet" !!! NOTRE premier paquet !

Après qqles minutes d’observations, j’identifie 5 pointus ! Une première pour moi.
Content les gaziers !

Soudain 2 autres silhouettes sortent de l'ombre et c'est deux souchets qui viennent rejoindre la troupe !
La tension monte, les pilets restent prudents à 70m, tandis que les souchets n'ont pas tardés à venir se mettre a l'abri du vent dans les 10cms d'eau devant la tonne à 20m !
Nous voulions attendre. Tout le monde semblait rassurer, ça mange, ça chante, ça se rapproche gentillement...
L'attente dura dans les 30 minutes. Les pilets d'un coup, tout en mangeant, se rapproche de la tonne, 60, 50, 40 m... stop, c'est assez prêt! Les fusils montent aux créneaux.
Lui à droite sur les deux souchets et moi sur les 5 pilets groupés dans le U du 10 à 40m...

-" tu as les souchets fred?"
-" non j'les trouve pas..."
Je reprends mes jumelles autour du coup, et regarde par son créneau... les souchets sont a 20 m... groupés...
-" c'est flou me dit t'il"
Mince la buée... grrrrrrr saleté de bonnette!!!!

je repose le 10, lui enlève la buée en lui recommandant de laisser un peu l'air passer dans la bonette.

Je reprends le 10... les pilets avaient fait 20m en arrière .... re grrrrrr!
-"bon fred, tu prends les pilets avec moi..."

Belle connerie qui m'est passé par la tête... à 60m (lui ne prenant pas le coup gauche, il tir avec du 8 et moi j'sais pas Où j'tire...)...
1/5...en plus désailé...

Bref… content qd même...1 magnifique male de pilet en couleur! nikel ! ( et tjs dans mon parc)

La nuit continue calmement...

Soudain à 4h, j'allais réveiller le gamin... coup d'gueule... piouf... 2 pilets... 70m grrrrr
je file le réveiller et lui dis de boire son café tranquillement. Ils sont loin mais ils mangent et commencent à rapprocher.

Je retourne dans la chambre de tir et regarde les pilets avec les jumelles… Fiiouuuuuuf... un paquet traversent dans mes jumelles à 1m au dessus de l’eau et posent à droite... 8 sarcelles rejoignent les 2 pilets posés à environ 60m.
Je ferme et recommande à fred de se dépêcher un peu plus car 10 canards sont posés et je n’avais encore jamais vu ça !!!

Il me rejoint. Les recommandations fusent... il m'écoute et suit exactement ce que je lui dit.

Nous décidons de prendre les sarcelles. Nous avons déjà un pilet au tableau.
Pourtant ceux ci sont plus que prêt... ils sont à 25 m la tête dans l'eau en train de manger...
Les sarcelles ne cessent de se rapprochées... elles s'arrêtent à 40m et 7 d'entre elles se regroupent. Je n'hésite pas.

- tu les as?
-oui !
- prêt 1 2, BRAOUM... un seul pet... je vois deux sarcelles se renvolées... c'est 5 petites masses inertes qui flottent sans bouger...
Mon dieu quel bonheur !!!

Je fonce a la trappe, enfile mes cuissardes tout en demandant a fred de surveiller les sarcelles au cas où.

Je sors partir chercher mes sarcelles mais, quand je rentre dans l'eau, je vois deux canards partir à 20m de moi en nageant...... des désailés????
flappplfapppflalpppp... adios...adios les deux pilets qui étaient restés posés la gueule dans l'eau lors de la bordée !!!

Voila, ce fut calme ensuite... toutefois la pose d'un siffleur à 8h du matin, renvolé aussitôt, fini cette magnifique nuit... mon premier passage!!!

Je dédicace cette histoire à mon p'ti pote fred qui vient encore avec moi dès qu'il le peut !!!

Publicité

Posté le: Jeu 11 Juin 2009, 15:16
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cayen io17
Membre du CA

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Posté le: Jeu 11 Juin 2009, 18:08
Répondre en citant

trés belle histoire  betrand
ne tempt fait pas ça arrive a tout le monde
c'est pour des moments comme cela que l'on aimeee notre chasse Okay   Okay

Bertrand
Membre du CA

Masculin
Posté le: Lun 15 Juin 2009, 09:00
Répondre en citant

yep en effet! Smile Wink

Boui17
utilisateurs

Posté le: Lun 15 Juin 2009, 09:31
Répondre en citant

Bien belle histoire !

ed17
utilisateurs

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Posté le: Mar 16 Juin 2009, 21:35
Répondre en citant

belle histoire mais je suis sur que  t en as d autre bertrand c est pas a moi que ca arrive tout ca Mort de Rire

Bruno d'hourtin
utilisateurs

Masculin
Posté le: Mar 16 Juin 2009, 23:11
Répondre en citant

Sympa comme histoire Beber Wink   Okay

et puis il faut un temps à tout Wink , sinon ça serait trop facile Wink Wink Wink

Bertrand
Membre du CA

Masculin
Posté le: Mer 17 Juin 2009, 11:40
Répondre en citant

ouaip tout a fait bruno. Il faut un temps à tout. Cette nuit là le tableau était deja très beau pour moi. j'en demandai pas plus Wink

Salut Ed, oui j'en ai mm d'autres avec plus de canards posés mais c'est pas ça qui fait que c'était une plus belle nuit que celle là. Wink

Si je vous l'ai raconté c'est qu'elle m'avait marqué et que je m'en souviendrai toute ma vie.

DOUPI17
utilisateurs

Masculin
Posté le: Mer 17 Juin 2009, 12:03
Répondre en citant

Super Beber..

Ptain, quelle est belle notre Chasse ! Okay

J'en ai une qui va suivre aussi dans les prochains jours.. Une de mes plus belles nuits en émotion... ! Wink

christo17
utilisateurs

Masculin Balance (23sep-22oct)
Posté le: Jeu 25 Juin 2009, 14:47
Répondre en citant

super histoire beber Okay Okay

tout en la lisant j'essayer de vous imaginer.ca a du etre une trés belle nuit pour toi mais aussi a ton copain pour sa première nuit.

par contre ton copain guillaume a du avoir un peu les boules non Mr. Green Mr. Green

Bertrand
Membre du CA

Masculin
Posté le: Jeu 25 Juin 2009, 17:10
Répondre en citant

oui en effet...et pour cause, je lui ai laissé un message sur son portable à chaque pose ! Mr. Green Mr. Green Mort de Rire

ça restera un très très bon souvenir !!! graver dans la tête Wink

wil17
utilisateurs

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Posté le: Ven 31 Déc 2010, 00:37
Répondre en citant

Belle histoire Okay  Elle ressemble beaucoup a celle qu'il y a sur la sauvagine de ce mois C'est celle ci?

Bertrand
Membre du CA

Masculin
Posté le: Lun 10 Jan 2011, 16:04
Répondre en citant

je ne lis plus la sauvagine et n'est pas publié d'histoire dessus non plus??? !!! y'aurait'il plagia ? !! 

wil17
utilisateurs

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Posté le: Lun 10 Jan 2011, 18:07
Répondre en citant

si tu as l'occasion de lire la sauvagine du mois de décembre tu verras que l'histoire ressemble fort a la tienne Aprés c'est peut etre une coincidence

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 07:47

Sauter vers:   

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++