Association des Chasseurs de Tonne de la Charente Maritime Index du Forum Association des Chasseurs de Tonne de la Charente Maritime
L'association des chasseurs de Tonne a pour but de défendre, de rassembler tous les passionnés, de perpétuer les traditions et de faire connaitre au plus grand nombre la chasse à la tonne en Charente Maritime.
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion

Une Histoire courte
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Sudaf17
utilisateurs

Adherent: oui
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Posté le: Ven 9 Sep 2016, 11:52
Sujet du message: Une Histoire courte
Répondre en citant

Une nuit sans veiller

Nous sommes le 22/08/2016 c´est le lendemain de l’ouverture et ma fille vient juste d’arriver avec sa mère de Bretagne, il est exactement 17h00. Je ne les ai pas vus depuis Juin et les négociations pour faire la nuit à la tonne vont de bons trains.
Après avoir promis à sa mère une bonne bouteille de blanc et à ma fille de pouvoir regarder son émission préférée, nous partons enfin vers 20H00 à Nieulle sur Seudre.

J’ai mis plus de temps comme d’habitude à choisir les bouteilles de blanc à boire que les canards à attacher. Ce soir ça sera un bon cépage charentais, un Colombard du Domaine Gardrat, on reste en Charente Maritime et un vin d´assemblage d’un viticulteur Sud-Africain Adi Badenhorst plus connu en Europe que chez lui, celui-là pour ma touche personnelle.
Pour les appelants,  vu le temps qu’il me reste pour les installer je vais utiliser que deux canes en cage, quelques hybrides de sarcelles et trois canes à Jojo.

Enfin me voilà près, plus qu’à ouvrir les deux flacons, préparer les trois verres et oui ma fille commence à boire elle aussi. Le repas qui va suivre sera très bon mais pas vraiment dans les normes de nos diététiciens, cacahuètes salées, saucissons, apericubes, pâtées, grillon charentais, vieux gouda, brebis et chocolat. Un régime digne de mon copain Bruno.

22:15  il commence à faire nuit, les moustiques ont commencé leurs attaques, nous décidons à ce moment-là de rentrer dans la tonne, s´en avoir une seule fois pour moi levé la tête pour regarder ce qui se passe dans le ciel.
Les filles déjà confortablement installées dans les deux lits, je me vois obligé de commencer à gonfler le matelas pour l’installer au sol, pas très loin de la place des chiens à Bruno.

La TV à fond, ce n’est pas le moment de demander à éteindre ou à regarder sur la mare, je décide donc de dormir un peu bercé au son d’une relookeuse brésilienne, qui y va de ses, Oh là là Oh là là, certainement les premiers mots qu’elle a appris en arrivant en France. J’espère bien que c’est la dernière fois que je vois cette émission à la c…

01:00, je me réveille en sursaut dû au calme ou probablement réveillé par mes propres ronflements, j’ouvre tous les créneaux il fait un peu chaud, je vois un canard en fond de mare  à environ 100 mètres, il y en a maintenant deux, ils viennent doucement aux appelants 80 mètres, 60 mètres,  ils s’approchent toujours quand un chalutier qui devrait rentrer en cale sèche tellement ses moteurs font du bruit,  me fait partir mes deux NI. Je peste, il n’a pas le droit de chaluter en Seudre et c´est ça deuxième nuit, il était déjà là la nuit précédente.

Je me couche pour peu de temps, une heure trente, un bon coup de gueule de mes appelants envers le marin-pêcheur ou envers un congénère, je me dois d’aller vérifier. Un souchet pose tranquillement à 30 mètres, je sauve la bredouille, je vais le chercher, le plus dur est fait, je décide bien d’en profiter et je  me recouche illico presto.

Je me réveille encore en sursaut j’ai l’impression d’avoir dormi trop longtemps je regarde l’heure, il est 06H00 ouf,  j´évite de très peu l´Orgéite…..
Pour ceux qui ont un problème avec le vocabulaire du coin, l’Orgéite ou l´Orgéite aiguë vient du nom du premier chasseur à avoir été atteint par ce virus, ce virus peut vous toucher à n’importe quel moment et vous oblige à passer beaucoup plus de temps dans la couchette qu´aux créneaux. Une fois que vous êtes atteint c’est à vie, il n y a encore aucun remède.

Je me prépare un bon gros bol de café comme seul en Charente Maritime on sait les faire. Je m’installe au créneau il est 06h15, fier de ma belle nuit et de mon souchet, le roi n’est pas mon cousin ce matin,  je commence à boire mon café du bout des lèvres quand un belle attaque venant de la droite me fait me lever et regarder du côté droit, rien à droite. Je me décide d´aller finir mon café quand encore à deux mètres des créneaux du milieu, je vois 4 petites sarcelles de posées à 35 m, je me saisis du Sabatti en me faisant tout petit car tous les créneaux sont restés ouverts, erreur de débutant, oui, mais pas aujourd’hui, la chance est avec moi. Je fauche les 4 sarcelles avec moins de réussite que dans le récit précèdent car une fois dehors,  je me mets à courir dans tous les sens pour les récupérer.

Je rentre dans la tonne il est 0640 je dois refaire chauffer mon café qui s’est bien refroidi au créneau, le café enfin bu et bien apprécié je décide d’aller faire un tour dehors car les filles dorment toujours, je me demande si elles ont entendu ce qui se passait.

Dehors il fait un peu frais, dernière matinée fraiche avant un épisode de grosses chaleurs, je charge le calibre 20 et  le pose délicatement devant moi en regardant si ça vole sur la Seudre.
4 colverts viennent de la Seudre et rentrent directement sur moi, je m´attends à les voir casser les ailes, eh non, ils décident de poursuivre leur route vers Artouan, je monte le Browning et je fais mon premier doublé avec ce calibre.

La chasse au canard cette nuit m´a semblé si simple que je n’en veux même plus au chalutier d’avoir remonté la Seudre au milieu de la nuit. Une nuit à  7 canards de prélevés sans veiller, ça ne m’arrivera certainement plus jamais…….

Au plaisir,

Didier

Publicité

Posté le: Ven 9 Sep 2016, 11:52
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
coco
utilisateurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Posté le: Ven 9 Sep 2016, 15:25
Répondre en citant

Okay Okay jolie nuit  Okay Okay

des nuits comme on les aimes Okay quand tous ce passe bien

Sudaf17
utilisateurs

Posté le: Ven 9 Sep 2016, 15:29
Répondre en citant

Oui et ben Coco depuis cette nuit la ca se passe moins bien  Very Happy Very Happy Very Happy
Sinon tes coincoins vont bien heureux comme des pilets dans l eau.
@+
Didier

pin's
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Posté le: Ven 9 Sep 2016, 18:44
Répondre en citant

Beau réçit avec du charme !  Okay

Sudaf17
utilisateurs

Posté le: Ven 9 Sep 2016, 18:52
Répondre en citant

Merci Alain Wink Wink

Guitoune 17
utilisateurs

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 兔 Lapin
Posté le: Sam 10 Sep 2016, 08:00
Répondre en citant

Merci pour ce récit au top, on vit la scène ou tu cours après tes sarcelles lol 

FM
utilisateurs

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Posté le: Sam 10 Sep 2016, 10:59
Répondre en citant

Très bon récit,on est plongé très vite dans l' histoire.

Revenir en haut Visiter le site web du posteur
Sudaf17
utilisateurs

Posté le: Sam 10 Sep 2016, 11:06
Répondre en citant

Merci Very Happy Very Happy

FM
utilisateurs

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Posté le: Sam 10 Sep 2016, 12:29
Répondre en citant

Le problème c'est l'orgeite aiguë,meme dans ton histoire je me reconnais et je pense déjà à la super nuit que je vais faire ce soir!

Revenir en haut Visiter le site web du posteur
goose17
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Posté le: Sam 10 Sep 2016, 18:28
Répondre en citant

ORGEITE AIGUE - n'est pas une maladie, c'est un ART que je cultive depuis des années.

L'avantage de l'ORGEITE AIGUE permet de faire 21 nuits d'affilée à la tonne sans problème

Pas de risque d'oublier de charger son fusil, pas de risque de se réveiller sans plus savoir ou l'on est !!!!!!! MDR

Didier, ce magnifique récit, m'a plu et m'a fait sourire, je vois avec plaisir que mon mal te gagne …….MDR

OUI je revendique ce mal qui me permet parfois de dormir 8H par nuit à la tonne 

Sudaf17
utilisateurs

Posté le: Sam 10 Sep 2016, 18:54
Répondre en citant

Alors merde pour ce soir
@Bientôt,
Didier

Bertrand
Membre du CA

Masculin
Posté le: Lun 12 Sep 2016, 16:28
Répondre en citant

très sympa à lire  Okay

Sudaf17
utilisateurs

Posté le: Lun 12 Sep 2016, 17:36
Répondre en citant

Merci Bertrand, Very Happy

David17
utilisateurs

Adherent: non
Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien
Posté le: Lun 12 Sep 2016, 22:05
Répondre en citant

Encore une fois excellent Didier à quand la prochaine? Smile

Sudaf17
utilisateurs

Posté le: Lun 12 Sep 2016, 22:48
Répondre en citant

Salut David, pour la prochaine il me faudrait déjà y aller ce qui n est pas le cas en ce moment.
@+
Didier,

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 00:10

Sauter vers:   

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++