Association des Chasseurs de Tonne de la Charente Maritime Index du Forum Association des Chasseurs de Tonne de la Charente Maritime
L'association des chasseurs de Tonne a pour but de défendre, de rassembler tous les passionnés, de perpétuer les traditions et de faire connaitre au plus grand nombre la chasse à la tonne en Charente Maritime.
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion

Belle nuit en Seudre
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Sudaf17
utilisateurs

Adherent: oui
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Posté le: Ven 8 Juil 2016, 20:57
Sujet du message: Belle nuit en Seudre
Répondre en citant

Belle nuit en bord de Seudre,

Nous sommes le 21 novembre 2015, il est 1500 et je suis encore au fond de ma cave à chercher les flacons pour ce soir, j’ai toujours ce fameux château l’Armont 2002 sauve bredouille, il ne m’en reste que trop peu le château ayant été racheté et donc n’existe plus, je ne veux pas décevoir mes deux invités et pour ne pas faire de jaloux chez nos amis viticulteurs ça sera un Bordeaux, un côte du Rhône et un Bourgogne.

Après avoir remplis le traditionnel thermos de café, le sac plein à craquer de munitions, me voilà enfin parti vers Nieulle sur Seudre à la tonne que j’ai acquise en début d’année à un très gentil monsieur qui nous a malheureusement quitté trop tôt et sans avoir pu connaître de son vivant, l’énorme potentiel de sa magnifique installation.

La tonne se situe en bord de Seudre tout près du chenal de Recoulaine, c’est effectivement la première tonne de Nieulle sur Seudre servie par migration de Seudre car au nord c’est la commune d’Artouan.
Le début de saison a été plutôt bon en sarcelles, siffleurs, pilets et à par un petit creux mi- octobre début novembre nous nous en sommes sortis honorablement.

J’y étais tout seul hier soir avec une forte tempête de NW avec un vent qui s’est calmé un peu trop tard ce matin, j’ai quand même réussi à sauver la bredouille en prélevant une sarcelle à la volée mais ce qui était surtout intéressant, c’est les deux refus de pose de 5 NI et 6 sarcelles qui suivirent. J’y crois pour ce soir, le vent est orienté plein nord depuis ce matin, tout est au vert et dans les départements du nord apparemment ça a pas mal tapé.

Nous voilà arrivé à la tonne, nous utiliserons les canards à Bruno pour reposer un peu les miens qui ont été pas mal secoué sur l’eau hier soir, j’utiliserai quand même mes chanteuses.
Au niveau chant, on ne devrait pas être trop mal car je suis accompagné de deux éleveurs de canards bien connus dans le département. Une oie sur l’eau et une vingtaine de sauvagines fera l’affaire enfin j’espère.
Nous sommes parés ou plutôt près, nous n’avons pas vu grand-chose à la volée ou alors mes souvenirs me trahissent, rentrons plutôt dans la tonne pour voir ce qui s’y passe.

La tonne est en ciment et n’a qu’une seule et unique pièce, tout est en lambris vernis et le plafond assez bas correspondant bien à la taille de son ancien propriétaire, Jojo n’était pas très grand. Tout le confort d’une tonne moderne éclairage led, chauffage, WC, TV etc….
Nous voilà enfin installé, le premier flacon à l’apéro, le Chambolle-Musigny ne durera pas bien longtemps ils ont soif les clients, ou alors ils savent déjà que la nuit va être longue.
Nous commençons le repas en regardant pour le plaisir, une des fameuses vidéos du monde des sauvaginiers ``nuit de PMA´´, nous sommes plus que motivés et un peu euphoriques à la vue des poses qui s’enchainent sur la vidéo, les appels répétitifs des appelants de la vidéo nous déconcertant un peu car se mélangeant aux nôtres dans le veilleur.
Nous éteignons tout car ça a bien forcé et l’oie sur l’arrivage a donné deux coups.

Chuttttt……

Nous ouvrons les créneaux, Il fait bien noir, la modernité n’a pas que du bon, ses Leds qui ont remplacé nos bonnes vieilles bougies ont un sacré inconvénient quand même….. Je vois un canard qui sort doucement des formes, nous prenons nos fusils, il est à peine vingt et une heure et nous avons déjà une première pose, et là, dans la lunette, ce n’est plus un mais deux, trois qui sortent des formes, c’est ainsi que nous ouvrons le bal de Nieulle avec 3 siffleurs magnifiques.

Nous nous remettons à table après avoir admiré nos trois magnifiques siffleurs, le repas se poursuit avec l’ouverture du second flacon château l Armont 2002, nous sommes en plein dessert lorsqu´une belle attaque nous stoppe net, nos regards se croisent, pas la peine de se parler dans ses moments-là, nous espérons tous une belle pose.
Rien de mon côté, Alexandre nous annonce une pose de deux à droite certainement des pilets. Nous les prélevons s’en plus attendre, un beau couple rejoint notre trio de siffleurs. Vingt-deux heures et déjà cinq morceaux comme disaient nos anciens…….

Le bordeaux finit c’est au tour du Cote du Rhône de succomber à la soif de mes amis, il y a toujours de quoi s’abreuver dans la tonne en cas d’urgences mais aux vues du début de nuit il serait préférable de passer au café et de finir notre belle vidéo. Encore une accroche nous fait jeter un coup d’œil, une sarcelle est posée devant la tonne je laisse tirer mes invités qui la prélèvent et elle rejoint les 5 autres canards. Trois espèces différentes sur trois poses c’est très très prometteur et intéressant. Je reçois un SMS d’un ami qui est à trois kilomètres de nous à l’Est, il me demande si c’est moi qui tire, je lui réponds juste par un ``oui désolé’’…..

Nous décidons de commencer la veille, moi je suis cuit avec la nuit précédente, Alex se propose pour commencer, il faut s’endormir rapidement car je sens qu’il pourrait se passer quelques choses cette nuit.

J’entends Alex réveiller Bruno, j’ai l’impression d’avoir dormi longtemps, je parle à Alex qui dit n’avoir rien vu pendant ses deux heures de veilles, mince je suis un peu déçu... Bruno prend donc la relève aux créneaux et Alex prend le lit du haut.
Bruno me secoue, il y en a deux de posé me dit-il, quoi ???? , Ma question devance l’arrivée de l’information au cerveau, je dormais trop bien mais je suis déjà au créneau, il m’annonce deux souchets posé loin, à peine avoir découvert les deux intrus dans mes jumelles qu’ils décollent pour poursuivre leur migration, il est 0300 je décide de boire un autre café et rester un peu avec Bruno, l’excitation est là, je ne vais pas pouvoir m’endormir.

0315 quelle attaque, encore venant de la droite ça ne tourne pas, une belle boule se pose en face à 30 mètres, nous réveillons vite Alexandre ils sont tous groupés et nagent ensemble, nous passons les fusils et là, j’en ai plein le U, Bruno aussi, Alex quant à lui se réveille doucement, ça commence à s’écarter il y en a maintenant partout dommage, j’en ai deux, Bruno m’annonce deux aussi on attend Alex…….. Enfin deux, un beau tir commandé et nous fauchons ses 6 canards en pleine migration.
Nous sommes à 100 % au niveau tir, rien de blessé, quelle nuit !!!

Je dis à Bruno d’aller se coucher même s´il n’a pas trop envie, je reste seul au créneau tout semble revenu au calme il n´y a pas énormément de tirs aux tonnes alentour, pourquoi tout se passe bien pour nous et ça semble plutôt assez calme sur la Seudre.

0340 deux petits clown se posent là, devant, je réveille Alex et nous les tirons tous les deux et allons chercher deux jolies sarcelles bien blanches, Bruno se réveille et retombe rapidement dans les bras de Morphée. Alex me remplace malgré l’excitation je vais me coucher et je commence à penser, si c’était la nuit de ma vie la nuit dont rêvent tous les huttiers, je chasse depuis 35 ans et c’est déjà une de mes meilleures nuits, j’ai du mal à contenir mon excitation et à me rendormir.

0445 Alex me réveille il y a un Chipeau de poser, je lui demande de réveiller Bruno je suis un peu cuit et pas vraiment envie de bouger de mon lit douillé, Bruno et Alex ne lui laissent aucune chance. Quelle chasse déjà quinze canards, quatre espèces différentes toujours des tirs parfaits. A cinq heures Bruno reprend la veille et Alex retourne s’allonger un peu, moi je prépare le café, je ne vais plus dormir la lune est couchée et je sais que c’est toujours à ce moment-là que nos amis anatidés en profitent pour stopper leurs migrations et se reposer. Ça commence à tirer un peu au loin en bord de Seudre et aussi sur l’intérieur.

0555, 3 sarcelles de posées, une reste dans la ligne les deux autres sont séparées, elles sont un peu loin nous attendons que les deux se regroupent, un, deux et voilà notre premier raté une des deux sarcelles redécolle avec la troisième, un jolie mâle rejoint ses congénères.

0700 une belle attaque des canards à Bruno et 6 sarcelles viennent s’appuyer à droite, nous n’avons même pas eu le temps de prendre les fusils qu’elles sont déjà reparties vers le sud, quelque chose les a dérangées ou alors un sixième sens qui permet à ses oiseaux de poursuivre leur descente vers le sud sans encombre.

0710, 8 siffleurs viennent de se poser, eux aussi non pas l’intention de se laisser prélever comme ça, ils filent à toute vitesse vers le fond de la mare nous en prélevons un seul moins malin apparemment que les sept autres, nous sortons vite le récupérer.
0725, un siffleur tout seul semble un peu perdu et sa migration finira pour lui aussi à Nieulle sur Seudre.

0730 cette fois c’est sûre c’est notre nuit tant attendu, encore trois de posés à droite leur coup dressé ne laisse pas de doute quant à l’espèce, nous pouvons en tiré que deux qui rejoignent très vite les deux autres pilets prélevés.

0735 7 Souchets posés juste devant la tonne, eux aussi doivent avoir leur sixième sens bien affuté ce matin, ils repartent presque aussitôt vers la Seudre.

Pas la peine de remonter tout en haut de la page pour savoir où nous en sommes, nous avons déjà tué 20 canards en 13 poses. C’est notre meilleure nuit à tous les trois, nous sommes tout sourire ce matin, il va falloir bien se concentrer et finir la nuit sans raté et sans prélever plus qu’ il nous en est permis.

0740 pas le temps de trop se relâcher que l’oie à Bruno sur l’arrivée donne trois coups et attire autour d’elle 10 petites sarcelles, c’est le moment pour moi d’organiser le tir, Bruno en a deux et Alex deux, moi j’en prends une, encore un tir parfait et nous séchons nos 5 sarcelles.

Une nuit exceptionnelle que nous décidons de finir dehors sans nos fusils bien sûr, et là quelle magie sur ce bord de Seudre les paquets de siffleurs, sarcelles arrivent de la droite attirés par nos chanteuses, plongent sur la mare plusieurs fois et après avoir décelé notre présence debout sur le côté de la tonne repartent directement en Seudre……Bon voyage.

Quel souvenir l’écriture de cette histoire me fait revivre, je ne pourrai jamais oublier cette nuit fantastique passer entre amis.
Jojo de la haut y était peut-être pour quelques choses.

Didier,

Publicité

Posté le: Ven 8 Juil 2016, 20:57
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rabolio17
utilisateurs

Masculin Balance (23sep-22oct)
Posté le: Sam 9 Juil 2016, 09:40
Répondre en citant

magnifique récit........
quand je pense que je vais être ton nouveau voisin Cool
j'espère que tu en laissera quelques uns Wink
au plaisir de se voir au marais

Sudaf17
utilisateurs

Posté le: Sam 9 Juil 2016, 09:57
Répondre en citant

Pas de soucis, je t en laisse passé a la descente et toi tu m en laisse passer a la remontee, Very Happy Okay Okay
Au plaisir de se voir,
@Bientot,
Didier,

crunch17
utilisateurs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Posté le: Dim 10 Juil 2016, 15:01
Répondre en citant

Sympa Didier, bien écrit  Okay

FM
utilisateurs

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Posté le: Dim 10 Juil 2016, 16:51
Répondre en citant

Oui sympa cette nuit du 21!

Revenir en haut Visiter le site web du posteur
Bertrand
Membre du CA

Masculin
Posté le: Lun 11 Juil 2016, 15:13
Répondre en citant

excellent ce petit récit !!! ça donne envie d'y retourner :-p Okay

keke33
utilisateurs

Adherent: non
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Posté le: Lun 11 Juil 2016, 15:17
Répondre en citant

Vivement le 21 novembre alors très beau recit

goose17
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Posté le: Lun 11 Juil 2016, 15:43
Répondre en citant

Magnifique Récit Didier, Je m'en souviens encore MDR !!!!!

Chaque fois que je sortais pisser j'entendais tirer LOL

Depuis j'ai un pot de chambre dans la tonne ……..

goose17
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Posté le: Lun 11 Juil 2016, 15:45
Répondre en citant

Un très bel hommage à JO qui nous manque cruellement, et qui, tu as raison, aurait tant aimé vivre une nuit comme cela sur son installation.

Sudaf17
utilisateurs

Posté le: Lun 11 Juil 2016, 16:28
Répondre en citant

C est vrais que Jojo l annee derniere en juillet etait souvent au marais pour preparer la tonne.
Comme quoi il faut en profiter tant qu on peut de notre marais.
@Bientot,
Didier,

David17
utilisateurs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien
Posté le: Mar 19 Juil 2016, 05:12
Répondre en citant

Jolie récit et nuit Didier Very Happy
Nous étions la veille, le vendredi avec un vent de fou et nous en avions déjà pris plein les yeux c'etait magnifique. Par contre nous pas de réussite Embarassed on peux pas tout avoir Wink
Cette endroit va me manquer cette saison Sad Sad Sad

Sudaf17
utilisateurs

Posté le: Mar 19 Juil 2016, 08:57
Répondre en citant

Salut David,

Je comprend bien ta deception car le marais est vraiment jolie en bordure de Seudre.
En esperant que la future installation que tu vas chasser soit aussi interressante.
@+
Didier,

David17
utilisateurs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien
Posté le: Mar 19 Juil 2016, 10:02
Répondre en citant

Merci Didier, en espérant que je puisse revenir l'année prochaine Smile cette on verra bien connais pas du tout le secteur ( soubise)
Bonne journée. 

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 03:02

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++