Association des Chasseurs de Tonne de la Charente Maritime Index du Forum Association des Chasseurs de Tonne de la Charente Maritime
L'association des chasseurs de Tonne a pour but de défendre, de rassembler tous les passionnés, de perpétuer les traditions et de faire connaitre au plus grand nombre la chasse à la tonne en Charente Maritime.
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion

Apprendre la chasse en bord de mer
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Neyja
utilisateurs

Adherent: non
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Posté le: Mer 13 Avr 2016, 20:22
Sujet du message: Apprendre la chasse en bord de mer
Répondre en citant

Bonjour à tous, je suis originaire de la Vienne et je vais faire un an d'étude à la Rochelle, puisque vivre dans un appartement de 20m² c'est pas mon truc un ami m'a conseillé de prendre ma validation en Charente Maritime avec le DPM.

Le problème c'est que je serai sans chien, sans appelant ni plastique, mais surtout sans connaissance du territoire et des techniques de bord de mer. En gros j'ai que ma bite et mon couteau  j'ai donc pas mal de questions qui me trottent :
- déjà pensez-vous que je pourrai faire un peu chasse, que ça vaudra le coup de faire quelques sorties ?
- quel est le prix du timbre du DPM ? sur le site de la fédé je n'ai trouvé que le prix de la vlidation qui est de 170€ sans timbre grand gibier
- quels jours la chasse est-elle autorisée ?

Merci de votre aide et bonne soirée

Dernière édition par Neyja le Jeu 14 Avr 2016, 11:31; édité 1 fois
Publicité

Posté le: Mer 13 Avr 2016, 20:22
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pin's
Administrateur

Adherent: oui
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Posté le: Mer 13 Avr 2016, 21:42
Répondre en citant

je laisse le soin de te répondre aux passionnés du DPM! 
(j'en suis du moins j'en fus! Car ma passion ....c'est la tonne ! (n'ayant pas assez de temps pour me consacrer à tout) 

crunch17
utilisateurs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Posté le: Jeu 14 Avr 2016, 08:01
Répondre en citant

Bonjour, l'acm a un site :http://www.acm17.fr/ tu trouveras déja quelques réponses je pense, sinon oui bien sur que ça vaut le coup de faire des sorties car sur le dpm pas besoin d'appelant, le plus dur étant d'etre au bon moment au bon endroit, mais il faut bouger un peu car sur la rochelle même il n'y a pas de territoire chassable .
a+

Neyja
utilisateurs

Posté le: Jeu 14 Avr 2016, 17:00
Répondre en citant

Merci pour l'info je suis allé voir su leur site j'ai trouvé la cartographie, pour les tarifs j'ai appelé la secrétaire de la fédé qui ne connaît aucun tarif ^^".
J'attends l'avis des passionnés du DPM pour me faire une formation accéléré.
Merci de m'avoir aiguillier. Okay

FM
utilisateurs

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Posté le: Jeu 14 Avr 2016, 17:36
Répondre en citant

J'ai arrêté le DPM il y a bien longtemps mais il me semble qu'il reste des endroits sympathiques au nord de la Rochelle( vers Marsilly),pour chasser le pointu!

Revenir en haut Visiter le site web du posteur
Neyja
utilisateurs

Posté le: Jeu 14 Avr 2016, 17:43
Répondre en citant

J'espère ^^
Au risque de poser une question idiote, pourquoi avoir arrêté le DPM, est-ce simplement parce que chasser avec ses propres appelant à la tonne est beaucoup plus agréable ou bien est-ce que la chasse en DPM est restreinte ou autre ?

FM
utilisateurs

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Posté le: Jeu 14 Avr 2016, 18:19
Répondre en citant

Effectivement, chasser avec ses bêtes est plus agréable, le coup de la baie de l'aiguillon je l'ai encore en travers de la gorge,
arriver au parking de ST FROULT ou Brouage à 5 h du mat et voire déjà une dizaine de voiture a mis un frein à mes ardeurs de sauvaginiers à la cote.
 Plus on vieillit, plus on apprécie son duvet devant les créneaux, les bons repas entres copains, et on laisse tirer les jeunes qui veillent à ta place...

Revenir en haut Visiter le site web du posteur
Neyja
utilisateurs

Posté le: Jeu 14 Avr 2016, 18:39
Répondre en citant

Je ne pense pas que ce soit une question d'âge mais de mentalité, j'ai seulement 21 ans et pourtant c'est le même principe chez moi quand je vais à mon marais et que je vois déjà des voitures, ça m'arrive de faire demi-tour, ou en général je prends la direction opposé des autres qui se suivent à la queue leu leu  Rolling Eyes

Ce que tu me dis est dommage car en allant en bord de mer je pensais justement qu'avec la surface chassable les chasseurs ne s'agglutineraient pas Shocked

Mais bon je suis tellement passionné je risque d'y aller quand même au moins pour le plaisir de voir du limicole et des espèces de canard qu'on ne côtoie qu'en photo par chez moi Mr. Green

Neyja
utilisateurs

Posté le: Jeu 14 Avr 2016, 18:45
Répondre en citant

Sur le site de la fédé je n'ai pas trouvé s'il faut un carnet de prélèvement sur le DPM ? et quel est le PMA pour les canards et limicoles ? 

pin's
Administrateur

Posté le: Jeu 14 Avr 2016, 19:11
Répondre en citant

Lors de ta validation du permis dans le 17, le carnet de prélèvements te sera fourni comme le PMA des prélèvements !  Wink

pin's
Administrateur

Posté le: Jeu 14 Avr 2016, 19:17
Répondre en citant

Un djeune de ton âge (à deux ans prés) devrait pas tarder à t'aiguiller  car il est né sur le DPM17 et à titre exceptionnel il grandissait dans des installations.....
Maintenant il vit notre passion comme celle du DPM!

Il t'a répondu sur ta présentation  Okay

pin's
Administrateur

Posté le: Jeu 14 Avr 2016, 19:47
Répondre en citant

Sur vos commentaires ????Je vais répondre!

Nous avons le siège de la L.. dans le 17, ces derniers souhaitant tout détenir et avoir un/des jardins devant la maison.....Nos territoires s'amoindrissent sur le DPM17 et de ce fait ayant tjrs des passionnés de la côte....le résultat en arrive à ces conditions! 

Neyja
utilisateurs

Posté le: Jeu 14 Avr 2016, 20:08
Répondre en citant

Ralala je constate qu'ils sont toujours là pour nous faire ch***

- Bonjour, je suis de la LPO
- Bannir

dorian17780
utilisateurs

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Posté le: Jeu 14 Avr 2016, 20:19
Répondre en citant

Salut , suite a tes questions sur le sujet du DPM 
La carte adhérent est a 130 euros si tu es impossable et 100 euros si tu est non impossable, apres tu peux prend des cartes temporaires a 30 euros.
Tous les jours de chasse sont autorisés, 2 h avant le lever du et 2h apres le coucher du soleil.
Tu a l'autorisation de chasser avec des appelants. 
Depuis quelques années le DPM est sous la pression de la LPO qui veut s'emparer de la baie de Yves et une partie de la plage de St Froult. Depuis , l'ACM ( Association de Chasse Maritime) se battent avec les autres associations de GE ( ACTCM,ASCGE, GCGE, FEDE 17 ET ANCGE), pour garder nos territoire des chasses , ont a deja trop perdu dans le passé il faut que cela cesse.
L'Assemblé Générale du DPM se déroulera a Saujon le 23 avril 2016 a 9h , tu y sera bien acceuilli et tu aura encore plus de réponses a tes questions . 

Neyja
utilisateurs

Posté le: Jeu 14 Avr 2016, 20:42
Répondre en citant

D'accord merci beaucoup pour ces réponses. Je ne pourrai pas aller à l'Assemblé Générale car je n'emménagerai dans le 17 que cet été et je travaille le 23/04 jusqu'à 20h donc malheureusement c'est cuit.
Concernant les appelants je n'en aurai pas mais est-ce que vous me conseillez des appeaux ? En regardant sur youtube les chasses sur DPM les gars mêmes sans appelants utilisent tous des appeaux pour faire dévier le gibier.
Sinon vous me conseillez d'être simplement en bottes ou cuissardes voir waders ? Faut il se poster derrière les piquets des caisses à huitres ou peut on voir du gibier près des dunes ? Voir même faut-il (au risque de dire une connerie) prendre une pelle militaire pour se faire un poste ?
Je chasse avec un superposé Mercury Mansard C12 vous me conseillez de mettre une sangle ou pas puisqu'il ne faut surtout pas le poser, chez nous en plaine autant le poser vu que les 3/4 des accidents sont du a la sangle x)

Désolé pour ce harcèlement mais j'ai vraiment hâte de découvrir la chasse en bord de mer Razz

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 02:58

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++