Association des Chasseurs de Tonne de la Charente Maritime Index du Forum Association des Chasseurs de Tonne de la Charente Maritime
L'association des chasseurs de Tonne a pour but de défendre, de rassembler tous les passionnés, de perpétuer les traditions et de faire connaitre au plus grand nombre la chasse à la tonne en Charente Maritime.
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion

tourterelles des bois
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
didier
utilisateurs

Adherent: oui
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Posté le: Mar 12 Mai 2015, 23:50
Sujet du message: tourterelles des bois
Répondre en citant

pouvez vous me repondre

J ai un couple de tourterelle des bois que j observe tous les ans depuis 20 ans toujours dans le meme bosquet elles viennent d arriver avec un petit peut de retard je précise que j habite en ville et que normalement c est pas son habitat .
pensez vous que se sont les meme ou les petits  qui reviennent ? leurs roucoulement le matin dans mon jardin c est que du bonheur je voudrais pas qu ils leurs arrivent un probleme (les chats et les pies eux sont pas les bien venu dans mon jardin a cette periode!!!!! )

Publicité

Posté le: Mar 12 Mai 2015, 23:50
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
crunch17
utilisateurs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Posté le: Mer 13 Mai 2015, 09:44
Répondre en citant

Salut didier, si tu peux les attraper via un piege tu les bagues et tu les relaches bien sur et comme ça l'année prochaine tu sauras si ce sont les mêmes qui reviennent .

Bertrand
Membre du CA

Masculin
Posté le: Mer 13 Mai 2015, 09:59
Répondre en citant

le baguage sauvage est interdit... parcontre l'ONCFS travaille sur un baguage de ces oiseaux, y'a peut être moyen de voir avec eux ;-)

pedro7855
Membre du CA

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Posté le: Mer 13 Mai 2015, 10:41
Répondre en citant

Bonjour Didier,

Il est quasiment impossible que ces oiseaux soient les mêmes depuis 20 ans. La tourterelle des bois est un oiseau très fragile dont la longévité max est d'environ 20 ans pour une moyenne de 12-13 ans hors prédation ou mort non naturel. Il y a donc très peu de chance que deux individus d'un même couple aient survécu autant de temps. 
Le taux de mortalité des adultes est également assez fort sur cette espèce puisque, suivant les aires d'hivernage il a été estimé entre 15 et 50 %. Ce qui signifie que sur 100 adultes, entre 15 et 50 adultes meurt chaque année. 
Sans rentrer dans les détails, la probabilité qu'un individu survive 20 ans est donc comprise entre 3% et 0.05%. Alors avoir un couple c'est quasiment impossible... Voila  Okay

didier
utilisateurs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Posté le: Jeu 14 Mai 2015, 14:08
Répondre en citant

bonjour

Pedro tu as certainement raison mais je m interroge sur le fait que ces deux tourtes reviennent dans ce bosquet tous les ans ? en plus elles connaissent l environnement, pas sauvage elles mangent dans la gamelle de mes oies.... 
Apres si d autre tourtes etaient aussi dans le secteur mais non toujours que deux qui visitent ce bosquet voila mois aussi je suis surpris sur la longévité mais peut etre que se sont les petits qui reviennent.
La solution je vais contacter LONCFS et voir avec eux pour les baguer  Okay  

tomy
utilisateurs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

Posté le: Ven 15 Mai 2015, 11:43
Répondre en citant

idem pour chez mes parents mais avec des hirondelle qui depuis des années reviennent nicher au meme endroit,il y as la LPO qui est venu pour un comptage de nid dans le village et donc j'ai poser la question et c'est les petits qui reviennent chaque années rares sont les parents qui survivent plus de 3 ans  Okay

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 03:04

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++