Association des Chasseurs de Tonne de la Charente Maritime Index du Forum Association des Chasseurs de Tonne de la Charente Maritime
L'association des chasseurs de Tonne a pour but de défendre, de rassembler tous les passionnés, de perpétuer les traditions et de faire connaitre au plus grand nombre la chasse à la tonne en Charente Maritime.
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion


  

















ASSEEMBLEE GENERALE 2012
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
pin's
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2009
Messages: 4 280
Adherent: oui
Localisation: 17
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Posté le: Lun 18 Fév 2013, 10:42
Sujet du message: ASSEEMBLEE GENERALE 2012
Répondre en citant

goose17
Webmaster

Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2009
Messages: 930

Adherent: oui
Localisation: Nieulle sur seudre
 

Posté le: Mar 28 Fév 2012, 12:12
Sujet du message: Assemblée Générale 26 Février 2012
 
 
 

COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE 26/02/2012




400 personnes ont répondus à l’appel de l’Association des chasseurs de tonnes de Charente-Maritime lors de son assemblée générale le 26 février 2012 à Moeze. Le Président Thierry Orgé a ouvert la séance en accueillant et en remerciant les adhérents, toujours plus nombreux chaque année, ainsi que Didier Quentin député de la circonscription, Bruno Chaigneau représentant la FDC 17, l’ONCFS, Gabriel Henocq secrétaire adjoint de l’ANCGE, Thierry Joulin délégué CPNT, les associations des départements voisins : l’ASSELM 33 et la Sauvagine Vendéenne ainsi que les élus venus pour l’occasion.
La séance a débuté par les traditionnelles lectures des rapports financier et moral. 
Le président est ensuite revenu sur les thèmes présentés dans le rapport moral :
  • le Parc National Zones Humides avec une allocution de Guy Proteau, président du collectif de sauvegarde des activités du bassin Marennes-Oléron. Ce dernier a présenté un bilan des actions réalisées contre le PNZH. Il a fait part à l’assemblée de la création d’un collectif national contre les parcs nationaux et parcs marins présidé par Jean Lassalle ainsi que d’un courrier de la ministre de l’environnement qui précisait une ouverture plus large des sites pouvant accueillir un PNZH (au nombre de 50 au lieu de 3) et un renforcement du pouvoir des collectivités à décider de leur création.
  • La gestion de l’eau pour le remplissage des mares de tonne. En raison d’un début d’année 2012 peu pluvieux (40% de déficit sur certains bassins), le président appelle les adhérents de se conformer aux exigences de l’administration pour faire les travaux pour réduire les mares de tonne à 1Ha. La demande d’eau potable étant très forte l’été en Charente Maritime (283000 M3/jour), c’est la seule solution de chasser à la tonne dés l’ouverture tant que les conditions météo ne sont pas favorables au remplissage des mares. Un débat s’est ensuite installé entre les participants (travaux de curage des fossés, destruction des ragondins). En conclusion, il est très difficile de faire une généralité ; aucun marais n’est géré et gérable de la même façon qu’un autre.

En 2011, l’assemblée s’était prononcée pour l’instauration d’un PMA de 25 canards/ nuits hors anséridés et rallidés en Charente Maritime, le président réitère cette demande à la FDC cette année. Il appelle à une conduite digne des chasseurs de tonne à ne pas tirer les oiseaux au vol la nuit car la chasse à la tonne est avant tout l’art de faire poser les canards grâce au travail de ses appelants. 


L'assemblée souhaite qu'une distance de tir soit demandée afin de respecter les chasseurs de tonne pour la volée du matin.


Moins de 50% des carnets de prélèvements à partir d’installations de chasse de nuits reviennent à la FDC17. Sensibiliser les propriétaires pour le retour des carnets est une préoccupation commune entre l’ACTCM et la fédération. Il est important de connaître le nombre et les espèces d’oiseaux prélevés. Lors de son intervention, B. Chaigneau a souhaité faire revivre la commission gibiers migrateurs. Etudier les oiseaux par des prélèvements d’ailes ou des observations par exemple est un des enjeux à venir.
Gabriel Henocq a ensuite pris la parole. Il a insisté sur l’importance des études et a lancé un appel à adhérer encore plus nombreux à l’association et à l’ANCGE. 
Mr Quentin a clôturé l’assemblée en revenant sur les actions de l’ACTCM et les débats du jour. Il a également parlé de la nouvelle loi chasse votée le 14 janvier 2012.
La matinée arrivant à terme, le Président remercie les participants et invite l’assemblée au traditionnel pot de l’amitié. 

Note: 1  Évaluer: Plus - Moins
 
 
 
pin's
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2009
Messages: 1 761

Adherent: oui
Localisation: 17
 

Posté le: Mar 28 Fév 2012, 14:02
Sujet du message: Assemblée Générale 26 Février 2012
 
 
 

Compte rendu moral  
Assemblée Générale du 26 Février 2012  

  
Parc National Zones humides :

Juste après notre Assemblée Générale de février 2011, l’ACTCM a continué de suivre le dossier de près en partenariat avec le collectif de sauvegarde. Des RDV ont été pris auprès de nos élus. Nous avons remis plus de 6000 signature à nos députés qui les ont fait suivre jusqu’au ministère de l’environnement.
A ce titre, nous tenons à remercier tous les signataires contre le PNZH ;
Le 12/04/2011, l’association a participé à une réunion avec la FNSEA à Beaugeay. L’ACTCM a également participé à toutes les réunions d’informations organisées par le collectif.


Natura 2000
L’Association a délégué 3 membres du Conseil d’administration pour participer aux réunions NATURA 2000 en vu d’élaborer les documents d’objectif sur les secteurs : SEUDRE-OLERON ; BROUAGE et CHARENTE.
L’ACTCM a donc participé :- aux réunions et comité de pilotage CHARENTE le 13/04 et 21/09/2011
- aux réunions et comité de pilotage BROUAGE le 23/06/2011
- aux réunions et comité de pilotage SEUDRE le 28/04, le 24/05, le 09 et 17/11 et le 2/12/2011.
Les échanges et la communication avec la CDC de Marennes ont été parfois difficiles (oubli de convoquer l’ACTCM). L’Association a regretté notamment que les documents étaient rédigés sans en avoir débattus auparavant avec les autres participants. Par exemple, nous avons alerté la FDC 17 concernant les différents documents pour Natura 2000 SEUDRE. On lisait sur ceux ci que le chasse dérangeait la faune migratrice et hivernante, qu’il y a aussi des prélèvements d’espèces résidentes, migratrices et hivernantes dont plusieurs d’intérêt communautaire, qu’il y a des risques de tirs accidentels d’espèces protégés que le réaménagement et la gestion des mares de tonnes peuvent avoir un impact sur les habitats et enfin que la pollution avec des oiseaux éventuellement échappés peut avoir des risques sanitaires et génétiques.


Gestion de l’eau


A notre dernière assemblée générale, l’association avait fait de la gestion de l’eau une de ses priorités. Dès le mois d’avril, des rencontres ont été organisées notamment avec Messieurs GILARDEAU et LOQUET. Ce fut l’occasion d’évoquer les difficultés de gestion, de l’entretien des ouvrages hydrauliques et des perspectives offertes par la constitution d’un syndicat mixte – une visite sur le terrain a suivi cette réunion.
Le 18 Avril, l’association était conviée à une réunion à la cabane du Moins concernant le remplissage des mares ainsi que le renouvellement des l’autorisation du barrage de St Savinien avec la FDC 17 et le conseil Général.
En raison d’un début d’année très sec, les premières restrictions de remplissage des mares arrivent des la fin Avril : interdiction de remplissage sur Curé et Sèvre Niortaise, Rochefort Nord et Rochefort Sud.
Deux autres arrêtés suivront en augmentant le nombre de bassin interdit de remplissage.
Malgré la situation catastrophique en pluviométrie à cette époque, l’association a demandé à la FDC 17 que le moment venu, elle fasse tout son possible pour que les propriétaires qui ont fait les travaux d’1 ha puissent remplir en début de saison. La deuxième quinzaine de juillet va être marquée par un changement météo radical avec de grosses pluies qui vont faire remonter les niveaux d’eau dans les fossés et le débit de la Charente.
Nous avons également interpellés nos élus pour demander à Madame la préfète de lever les interdictions de remplissage des mares –
Sur Rochefort Sud, le conseil général a obtenu des prises d’eau pour réalimenter le canal Charente Seudre.
Sur Rochefort Nord, le débit de la Charente était supérieur à 10 m3/s
Un nouvel arrêté a donc été pris permettant le remplissage des mares d’une superficie à 1 ha sur la pluparts des bassins.
Cette situation va perdurer jusqu’au mois d’Octobre.
Le 4/10 : Rencontre avec M. LEMAITRE et FONTAINE de la DDTM pour leur demander de lever les limitations à 1 ha sur Rochefort Sud alors que la réserve LPO de Moeze a encore été remplie, comme par le passé.
Au mois de Novembre, l’ACTCM a relayé les informations concernant la nouvelle date de demande d’autorisation de remplissage des mares pour 2012 et a relancer ses adhérents afin que personne ne soit oublié.
Le 21 novembre, Réunion à la FDC17 afin de remonter les incohérences constatées sur le terrain (écoulements sauvages à la mer, échelle de Bellevue supérieure à 2 mètres, jas naturel de plus d’un Ha plein sur Rochefort Sud alors que le remplissage des mares était limité à 1 Ha).
Le 29 novembre, un comité restreint de l’association s’est invité la DDTM pour manifester le mécontentement des adhérents et demander notre participation a la cellule de l’eau.
Le 9 Décembre, levé de toutes les interdictions.
Le 20/12  1ere réunion à la DDTM pour discuter du remplissage des mares de tonnes.
Le 6/02 Madame la Préfète a donné un avis favorable à l’intégration de l’ACTCM à l’observatoire de l’eau.


Fermeture des oies :



Début décembre, suite à la décision du conseil d’état d’interdire la chasse des oies au mois de février, l’association a tout de suite interpellé les élus et demander des rendez-vous en urgence.
L’ACTCM a donc rencontré Messieurs BUSSEREAU, QUENTIN, LEONARD, DOUBLET et CHATELIER. A ces occasions, nous leurs avons également fait part de notre préoccupation concernant la possibilité des préfets de fermer la chasse dés que les températures seront comprises entre + 2 ET – 3° c.
Nous avons sollicité auprès de Mr QUENTIN une entrevue avec Monsieur GUAINOT, conseiller spécial du président de la République. Ce fût chose faite le 14 janvier 2012 et dans la foulée, l’ACTCM a été reçue par Madame la Préfète le 23/01/2012 en compagnie de la FDC 17 et de Thierry JOULIN.
Un accord verbal a été conclu permettant la chasse des oies jusqu’au 10 Février. L’ACTCM a adressé un courrier demandant à ses adhérents d’occuper les installations jusqu’à cette date.
Le 18 Février, un point sur l’accord a été fait avec la préfecture. Comme tout s’est très bien passé, l’association n’appellera pas à manifester au niveau local.


En outre, au cours de l’année passée, l’ACTCM a organisé une éclade à St Bonnet/Gironde le 11/06 a laquelle 130 personnes ont passés une très agréable soirée.
Le 17/07, on était présent à la fête du Douhet ou on a pu rencontrer de nombreux adhérents.
Cet été, nous avons également participé aux journées Portes ouvertes de l’armurerie SZEWC à Châteillallon.
Je rappelle que vous avez également à votre disposition le site ou vous trouverez toutes les infos et où vous pourrez échanger sur notre passion.
On a également essayé d’améliorer notre communication par l’envoie des infos par mail donc j’invite les adhérents à nous communiquer leur adresse mail.
Pour 2012, nous avons mis en place une cotisation commune ACTCM-ANCGE afin que conformément aux statuts de l’ANCGE, l’association soit représentée et puisse prendre part aux votes lors des Assemblées Générales de l’ANCGE. Aujourd’hui, nous avons recueillis 80 adhésions pour l’ANCGE.


Fin 
Je vous remercie de votre attention 

Note: 1  Évaluer: Plus - Moins
 
 
 
pin's
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2009
Messages: 1 761

Adherent: oui
Localisation: 17
 

Posté le: Mar 28 Fév 2012, 14:20
Sujet du message: Assemblée Générale 26 Février 2012
 
 
 

 

Note: 1  Évaluer: Plus - Moins
 
 
 
pin's
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2009
Messages: 1 761

Adherent: oui
Localisation: 17
 

Posté le: Mar 28 Fév 2012, 14:37
Sujet du message: Assemblée Générale 26 Février 2012
 
 
 

 

Note: 1  Évaluer: Plus - Moins
 
 
 
pin's
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2009
Messages: 1 761

Adherent: oui
Localisation: 17
 

Posté le: Mar 28 Fév 2012, 14:40
Sujet du message: Assemblée Générale 26 Février 2012
 
 
 

 

Note: 1  Évaluer: Plus - Moins
 
 
 
pin's
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2009
Messages: 1 761

Adherent: oui
Localisation: 17
 

Posté le: Mar 28 Fév 2012, 14:44
Sujet du message: Assemblée Générale 26 Février 2012
 
 
 

 

Note: 1  Évaluer: Plus - Moins
 
 
 


Revenir en haut
Publicité






Posté le: Lun 18 Fév 2013, 10:42
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Sauter vers:   

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++