Association des Chasseurs de Tonne de la Charente Maritime Index du Forum Association des Chasseurs de Tonne de la Charente Maritime
L'association des chasseurs de Tonne a pour but de défendre, de rassembler tous les passionnés, de perpétuer les traditions et de faire connaitre au plus grand nombre la chasse à la tonne en Charente Maritime.
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion

D ou viennent tous ces canards et oies ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
ed17
utilisateurs

Adherent: oui
Masculin Taureau (20avr-20mai)
Posté le: Sam 18 Fév 2012, 23:29
Sujet du message: D ou viennent tous ces canards et oies ?
Répondre en citant

Voila tout est dans le titre a part DTC !!!!
On les a pas vu descendre ou tres peu alors???? les gars du DPM vous les avez descendre en mer ? 
Ou des vents peu favorable pour la descente donc passage en altitude? 
OU descente tardive suite a l'épisode de froid ? 
A vous....

Publicité

Posté le: Sam 18 Fév 2012, 23:29
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
crunch17
utilisateurs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Posté le: Dim 19 Fév 2012, 00:12
Répondre en citant

pour moi descente tardive pour certaines especes suite au froid et remontée précoce pour d'autres tout ça s'est croisé en attendant des jours meilleurs....

yves17
utilisateurs

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval

Posté le: Dim 19 Fév 2012, 06:35
Répondre en citant

pour les oie elles sont descendu par des vent sud est persistant via l'axe ardenne mediterrané  et nous c'est les grue que l'on a vu plus par rapport au autre année
pour les canards c'est tout simplement que le moscou paris que l'on a fin novembre debut decembre est venu debut fevrier
je pense que les migrateur ont une chose deplus que l'lhomme c'est qu'il c'est prevoir la meteo

LAULAU17
utilisateurs

Adherent: non
Masculin
Posté le: Dim 19 Fév 2012, 10:42
Répondre en citant

hé gros sac de ed17 ils viennent de ton c..l les canets

ed17
utilisateurs

Posté le: Dim 19 Fév 2012, 10:55
Répondre en citant

impossible reli ma premiere phrase un peu de serieux Mr LANDAIS svp !!!!!!

LAULAU17
utilisateurs

Adherent: non
Masculin
Posté le: Dim 19 Fév 2012, 11:06
Répondre en citant

restons serieux!!! moi je pense comme yves pour les oies car on a pas vue grand chose descendre.et quand tu vois ce qu il remonte depuis quelques jours c est phénoménal!!!

oie17
utilisateurs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Posté le: Dim 19 Fév 2012, 11:23
Répondre en citant

Une grosse partie des canards est descendu a partir du 31/01

ed17
utilisateurs

Posté le: Dim 19 Fév 2012, 12:18
Répondre en citant

je pencherai pour les deux 
quand tu regardes les photos postées par bruno certaines sh sont rouillées donc ....

coco
utilisateurs

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Posté le: Dim 19 Fév 2012, 12:30
Répondre en citant

pour les oies elles on descendu en passant loin des cote au dessus de la mer elles on put être observer en novembre part un pécheur professionnel  Wink

Bruno d'hourtin
utilisateurs

Masculin
Posté le: Dim 19 Fév 2012, 14:24
Répondre en citant

Voilà mon point de vu :

Pour les oies, cette année dans le " nord ", il en a été observé au départ pour la descente, par chez nous dans le 33 rien du tout ou presque, par contre à la côte , les gars qui étaient à la pêche à l'océan , on jamais vu ça soit disant, même que certains se  sont arrêts de pêcher pour regarder les bandes filer par moment, de plus comme le marque Yves 17 ,  l'axe ardenne mediterrané  a du bien fonctionné avec les vents de sud est, car ils ont bien chargé en canard cette année, et de bonne heure

Pour la descente côté canard, il y a eut le coup du wek end du 12-13 novembre, ou tout le monde en a vu , certains plus que d'autres, mais pendant quelques nuits c'était bien sympa, puis après très calme avec tout de même des oiseaux, mais qui n'étaient vraiment pas préssés de descendre, donc plus de l'ératisme entre régions que migrations.

Puis le froid est arrivé fin janvier, et là plein les mirettes, descente de sarcelle, chipeaux et souchets, peu de siffleur, et plus tard ( 1 semaine après), alors que les pilets avaient commencaient la remontée vers la mi janvier, car les premiers " rouillasses " sont arrivés là, et surtout pour rester dans nos contrées en hivernage tardif, car certains sont toujours là d'ailleurs, et même que les effectifs gonflent dans les secteurs calmes . . .

Remontée des oies en joli paquet à partir vraiment du 9-10 février, et depuis il y a eut quelques belles journées, comme hier par exemple, et plus en avance, et plus les bandes sont importantes en individus, donc elles sont bien descendues, très discrètes certe, mais descendues.

Par contre;  la remontée c'est fait dans les dates classiques, aux alentours du 10/02, et depuis ça continue, et non comme disent certains que les oies effectuent leur migration pré nuptiale à la mi janvier.

Depuis toutes ces cendrées sont en train de grossir les effectifs en Belgique et Hollande, et attendrons la mi mars ou fin mars pour vraiment effectuer leur migration pré nuptiale : migration d'un point pour aller se reproduire, car pour l'instant elles sont bien dans leur zone d'hivernage , qui s'étend de la Hollande au sud de l'Espagne, avec des déplacements ératiques dans cette zone, d'ailleurs le week end dernier il y avait pas loin de 3 000 oies qui paturaient dans les prairies nord médoc, et cela pendant plusieurs jours Wink .

Tou le monde sait que les oies ne pondent pas en février, et ni même les canards, mais cette année, je trouve que la migration a permis de faire constater à nos c opposants, que début février , l'hiver n'est pas fini, et que les canards descendent si les conditions météos les y obligent, et que les oies à la mi janvier n'ont éffectué aucun mouvement de vol direction le nord , comme ils le prétendent Shocked

De votre côté la LPO Poitou Charentes, fait des comptages réguliers, et cette année, ils sont vraiment pas bien pour dire que les oies remontent au 15/01 comme il l'avait fait l'année dernière, étude fastidieuse ( qui disait que 90% des oies avaient migraient avant fin janvier)présenter au gouvernement, donc validée, car c'était la seule, c'est pour cela que nous autres chasseurs de G E, devont nous sortir les doigts du cul, et faire des dossiers qui tiennent la route Okay

17560
utilisateurs

Masculin Poissons (20fev-20mar) 鷄 Coq
Posté le: Dim 19 Fév 2012, 18:12
Répondre en citant

tresbien Okay Okay

christophe
utilisateurs

Masculin
Posté le: Mar 21 Fév 2012, 08:35
Répondre en citant

beau resumé bruno  Okay Okay Okay

Le Bijoutier
Invité

Posté le: Mar 21 Fév 2012, 20:13
Répondre en citant

Pour ma part je pense que la descente en canards s'est faite comme d'habitude, tout au long de l'année, mais sans assez d'eau pour les retenir sur nos réserves et dans les prés, heureusement il y a eu ces 15 jours magiques de novembre avec de très belles nuits en canards et oies. Dès que l'eau est arrivée les canards ont commencé à stationner et les tonnes d'hivernage ont pu enfin en profiter.

Personnellement je trouve pas qu'il y ait tant de canards que cela en ce moment, y'a eu des années beaucoup plus chargées  Laughing . Ceux qui se rappellent de fin janvier et février 2005 ne me contrediront pas je pense. Dans un sens des gros paquets de sarcelles et souchets en descente et des paquets monstrueux de pilets qui remontaient.

Pour les oies cette année j'ai trouvé le passage plus diffus qu'antérieurement. Faut dire aussi qu'a près 2009 et 2010 avec les grosses boutées en vents contraires à la migration pas d'autres choix que de les voir passer et poser souvent. Les coups de froid ont poussé aussi les plus réfractaires à decsendre.  Cela dit il en est quand même arrivé beaucoup beaucoup moins que les autres années en Espagne. N'oubliez pas aussi que cet oiseau est aperçu jusqu'à 9000 mètres d'altitude par les avions de ligne, doivent pas être très visibles à cette hauteur pour un gars pité au marais.  Laughing

Le Bijoutier
Invité

Posté le: Mar 21 Fév 2012, 20:16
Répondre en citant

Pour les axes de migration je suis septique sur le fait qu'un oiseau emprunte une route différente à l'aller qu'au retour surtout l'axe méditerranéen à la place de l'axe atlantique...  Rolling Eyes Que des oiseaux passant par le centre de la france décale sur la méditerranée peut etre mais du Verdon à Perpignan y'a quand même une sacrée rafale de vent!  

Bruno d'hourtin
utilisateurs

Masculin
Posté le: Mar 21 Fév 2012, 20:55
Répondre en citant

Bijoutier, on te dit pas Verdon  ......  Perpignan, mais plutôt le couloir du Rhône

Pour les oies il en reste encoreà venir, tu verras avec un bon ptit NO, et hop elles seront là Wink   

Et puis Bijoutier te mets pas en colère, sinon dimanche, je te tire l'oreille Mr. Green  

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 20:38

Sauter vers:   

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++