Association des Chasseurs de Tonne de la Charente Maritime Index du Forum Association des Chasseurs de Tonne de la Charente Maritime
L'association des chasseurs de Tonne a pour but de défendre, de rassembler tous les passionnés, de perpétuer les traditions et de faire connaitre au plus grand nombre la chasse à la tonne en Charente Maritime.
FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion

deux nuits de grises
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
athos17
utilisateurs

Adherent: oui
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Posté le: Ven 22 Juil 2011, 15:35
Sujet du message: deux nuits de grises
Répondre en citant

L'histoire se déroule à un époque bénie ou nous pouvions chasser les oies jusqu'au 20 février.

Février 1996, j'ai la chance depuis quelques semaines d'etre invité sur une tonne du dpm à Nodes, c'est un mardi je rejoins mon oncle à marennes pour partir à la tonne et depuis quelques jours elles remontent et je suis gonflé à bloc.
A cette époque je n'avais pas d'appelants d'oies, nos seules armes seront: 3 blettes d'oies et mes colverts un calibre 16 et un superposé.
le vent est orienté nord ouest avec un temps légérement couvert, je décide de faire simple les males à droite les canes à gauche, les 3 blettes au milieu de la flaque et mon allongeoire en cage sur l'arrivage au sud!!!
La volée se fait calmement rien à l'horizon à part quelques coups de tube sur le secteur des planches à brouage.

23 h je suis sur la couchette du haut, mon oncle me réveille et me dit: je viens de voir passer une bande de sarcelles elles sont surement posées ( je précise que la visibilité est limitée)
Je saute sur mes jumelles et là je vois effectivement 8 bétails  qui ne sont pas des sarcelles mais des oies!!!!!!

Je suis sur les dents et bien évidement je les imagine déja allongées sur le pied de hutte et mon oncle de me dire"  ne compte pas les oeufs dans le cul de la poule
L'attente commence et durera 25 minutes, elles  sont là à 25 m toutes alignées paralléles à la tonne, j'en ai 4 dans la lunette et mon oncle 2: braoum........
Je regarde une seule flotte celle de mon oncle, je sors en catastrophe fais le tour de la marre et là rien pas une bete!!!!!!!
Que c'est il passé ??????( la réponse viendra au matin)
Je suis démoralisé je me dis" plus jamais je ne poserai des oies "

sur le jour je m'amuse à siffler par les créneaux et un male de mion me répond, il est posé à gauche, je prend mon fusil le met dans le U et le tire : l'oiseau s'envole alors là je ne comprend plus rien et mon oncle me dit " ta lunette tire à gauche" je vérifie éffectivement 1 métre à gauche!!!!!!

La semaine se passe et nous nous retrouvons le lundi suivant  ( 18/02)j'ai pris le juxtaposé baikal à mon pére qui lui est bien réglé.
 Nous rencontrons les memes conditions météo, par besoin de vous faire un dessin je remet en place mon plan de la semaine passée!!!
A un détail pret , c'est une période de grosse marée il faudra détacher vers 3 h du matin!!!
La volée se fait calmememt: RAS
Il est 20h je suis sur la couchette sans dormir, tout à coup je les entend arrivée au vol, je saute de la couchette attrape les jumelles et je les voient passée en cassant les ailes , la nuit est trés noire je ne les voient à la pose, tonton me dit" elles sont parties" je lui répond " vu comme elles ont cassées les ailes elles sont posées en bout de flaque"
Je ne me suis pas trompé, elles sont là: j'en compte 27 et devine dans l'ombre encore quelques oiseaux.
Maintenant l'attente commence et elle sera longue!!!

Chacun prend son tour de vielles , elles s'approchent ,retournent dans l'ombre et une chose à laquelle je n'aurai jamais de réponse, à chaque fois que nous fermons les guignettes elles se rapprochent, et dans les secondes qui suivent la réouverture de ces derniéres elles s'éloignent?????
La décision est donc prise pour moi de veiller les guignettes fermées en ouvrant de temps a autre pour vérifier la position de nos invitées!!!
Evidement pendant tout ce temps nous avons la visite de canards qui eux ne risquent rien!

La tension est à son comble dans la tonne, elles ne se rapprochent pas et la mer va monter.
Puis vers 2h du matin, je suis à moitié endormi derrière ma guignette fermée, un coup de voix terrible des oies posées, j'ouvre il y en a 4 à 25m, que c'est il passé une autre pose d'oies peu etre????
 pas question de réflechir plus longtemps il faut faire feu.
J'en prend 2 et tonton 2 , je commande:1.2 braoum.....

Je ne tire qu'une cartouche une 40gr en pb 2 de marque MARY en plein dans les cous, les miennes flottent, mon oncle en a fait une posée et blessée la deuxième au renvol ( je ne l'ai pas retrouvée en sortant)
a nos coups de feu le paquet d'oies s'envolent, c'est magnifique de voir tous ces oiseaux dans la lunette, je suis tellement ébloui que je ne tire pas!!!!
Je sors ,ramasse les 3 oies et les posent sur le pied de hutte, je suis à ce moment là : le roi du monde
C'est fait je suis enfin un homme j'ai tué des oies!!!!!
j'ai eu depuis d'autre poses d'oies mais celle la restrera à jamais gravée dans ma mémoire!!!

C'est un de mes plus beaux souvenirs de chasse à a la tonne .

Merci de m'avoir lu!!!

Publicité

Posté le: Ven 22 Juil 2011, 15:35
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dorian17
utilisateurs

Masculin

Posté le: Ven 22 Juil 2011, 18:30
Répondre en citant

vraiment beau ton recit Okay  deux magnifique nuit

Uploaded with ImageShack.us

laval
utilisateurs

Posté le: Ven 22 Juil 2011, 19:01
Répondre en citant

dis moi athos je pense avoir chassé a cette tonne de node j en suis meme sur  Laughing Laughing Laughing
j ai chassé au trois qui étaient a la cote Wink
très jolie histoire Okay

laval
utilisateurs

Posté le: Ven 22 Juil 2011, 19:03
Répondre en citant

tiens faudra qu un jour je vous narre ,une jolie pose + 100oies  Okay
faut dire que c est assez grand en superficie ma marre du moins mes deux marres Embarassed Embarassed Embarassed Laughing Laughing Laughing

FM
utilisateurs

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Posté le: Ven 22 Juil 2011, 19:18
Répondre en citant

Merci Athos Okay  on en redemande!

Revenir en haut Visiter le site web du posteur
bast17600
utilisateurs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Posté le: Ven 22 Juil 2011, 22:34
Répondre en citant

super athos sa fait rever sa  Okay

wil17
utilisateurs

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Posté le: Sam 23 Juil 2011, 08:59
Répondre en citant

joli récit Okay

crunch17
utilisateurs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Posté le: Sam 23 Juil 2011, 09:16
Répondre en citant

Oui sympa l'histoire, les poses d'oies c'est toujours fantastique surtout quand on en a pas souvent ! moi aussi j'ai chassé un peu la bas il y a 18-19 ans dans une tonne abandonnée qui penchait avec de l'eau au fond, pour les oies on disait que la meilleur c'était celle à gauche presque au fond (albert je crois ?).

athos17
utilisateurs

Posté le: Sam 23 Juil 2011, 09:45
Répondre en citant

merci crunch, ça fait plusieurs jours que je cherchais le nom de cette tonne sur la gauche Okay Okay  effectivement c'était la meilleure,
l'histoire se déroule à droite de la tonne d'albert Mr. Green Mr. Green  

crunch17
utilisateurs

Posté le: Sam 23 Juil 2011, 10:11
Répondre en citant

Salut athos tu parles de la petite qui étais dans la digue ?

athos17
utilisateurs

Posté le: Sam 23 Juil 2011, 13:06
Répondre en citant

oui la petite dans la digue entre martin et Albert, celle devant montemeau ou chasse Courteau!!! Okay Okay Okay Okay

laval
utilisateurs

Posté le: Sam 23 Juil 2011, 21:18
Répondre en citant

il y en avait une autre bien plus meilleur qui se cituait le long du canal je crois que le nom du proprietaire etait briand si je ne m abuse
donc 4 tonne
1- en venant de bourcefranc par la cote .....albert
2-marquais
3-l autre devant dans les vases -le ferrailloute
4-le long de la chenau de merignac ----briand
et voilou Wink

athos17
utilisateurs

Posté le: Dim 24 Juil 2011, 11:02
Répondre en citant

tout juste Laval!!!!!!

la fif
utilisateurs

Posté le: Dim 24 Juil 2011, 22:59
Répondre en citant

Belles nuits Okay

crunch17
utilisateurs

Posté le: Lun 25 Juil 2011, 10:03
Répondre en citant

je suis allé une fois à la tonne à briand, il m'avait invité à force de me voir à la volée pas trés loin de sa tonne, aprés je suis allé à sa gauche à la tonne abandonnée qui restait ouverte, on a fait des belles volées la-bas avec un prénommé guillaume de bourcefranc qui travaillait dans les moules si il se reconnait ou que quelqu'un le connait j'aimerai bien avoir des ses nouvelles !

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 12:28

Sauter vers:   

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++